• Bill Haley

     

    Bill Haley (6 juillet 1925 - 9 février 1981) est un auteur-compositeur-interprète et musicien américain de rock and roll. Il est vu par beaucoup comme étant le premier à populariser ce genre musical au début des années 1950 avec son groupe "Bill Haley & His Comets". Certains de ses singles se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires comme Rock Around the Clock, See You Later, Alligator, Shake, Rattle and Roll, Rocket 88, Skinny Minnie, et Razzle Dazzle. Il a vendu plus de 25 millions de disques dans le monde.

     

    Bill Haley Bill Haley

     

     

     

     

    Bill Haley

    Biographie

    Né sous le nom de William John Clifton Haley (certaines sources ajoutent Junior à son nom mais son frère aîné a déclaré que c'était une erreur) à Highland Park dans la banlieue de Détroit (Michigan), il grandit en Pennsylvanie. En 1946, Haley rejoint son premier groupe professionnel, les Down Homers. Il sort quelques titres de country dans les années 1940 pour des labels, comme Cowboy Records. En 1948-1949 il travaille aussi comme musicien itinérant et DJ. En 1951, avec son groupe The Saddlemen, il change de style et enregistre des reprises remarquées de rock afro-américain comme Rocket 88 (Jackie Brenston & His Delta Cats) et Rock this Joint (Jimmy Preston), qui lui donnent la clé du succès. Les membres du groupe convainquent Haley qu'il pourrait peut-être avoir d'autres succès dans le rock and roll. En 1952, The Saddlemen deviennent Bill Haley and His Comets. En 1953, l'enregistrement de sa chanson Crazy Man, Crazy devient le premier titre de rock and roll blanc à atteindre les « charts » américains. Le fait qu'il soit originaire de Pennsylvanie, un état du nord, contribue à ce qu'il enregistre des compositions d'artistes noirs. Un artiste du sud les dédaignerait plutôt, ou craindrait le qu'en-dira-t-on. Il faudra attendre 1954 pour que dans le Tennessee (état du sud), Elvis Presley reprenne ce principe dont Haley fut un pionnier, et fasse logiquement scandale en reprenant le répertoire et les attitudes suggestives des afro-américains - avec le succès que l'on sait.

    En novembre 1952, une chanson intitulée Rock Around the Clock a été écrite pour Bill Haley mais il n'a pas été possible pour lui de l'enregistrer avant le 12 avril 1954 parce que Jimmy DeKnight, l'un des auteurs du titre, n'en voulait pas. À l'origine (mai/juin 1954), "RATC" entre dans le Top 40 et atteint la 23ème place. Il accède à la 17éme place au Royaume-Uni en décembre. Haley fait un succès international de sa reprise de Shake, Rattle and Roll qui s'écoule à 1 million d'exemplaires. Haley et son groupe ont joué un rôle majeur dans le lancement du rock and roll auprès d'un plus large auditoire, notamment les blancs après des années pendant lesquelles ce style était encore marginal.

    Bill Haley

    Quand Rock Around the Clock apparaît en 1955 sur la bande originale du film Graine de violence ((The) Blackboard Jungle), c'est une véritable révolution musicale qui ouvre la porte à Elvis Presley et bien d'autres. Pendant les années 1950, Haley est une star mondiale du rock'n'roll. Il continue à produire de grands succès comme See You Later, Alligator, Saints Rock'n'Roll, Rockin' Thru The Rye, Rip It Up, ou Skinny Minnie. Il apparaît également dans les premières comédies musicales rock. De plus, il est l'un des premiers rockeurs à se produire en France sur la scène de l'Olympia en octobre 1958. Sa notoriété a cependant vite été dépassée par le séduisant Elvis Presley, mais Haley est resté une star incontestée en Amérique Latine : en 1961-1966, les Mexicains le surnommaient le « roi du twist » (Florida Twist a été n° 1 au Mexique ainsi que le LP Twist. En Europe, et plus particulièrement en France, en Belgique et aux Pays-Bas, il est considéré comme l'indiscutable roi du rock'n'roll.

    Bill Haley a eu dix enfants de trois épouses. En première noce, il a épousé Dorothy Crowe le 11 décembre 1946. Le couple a eu deux enfants : Sharyn Anne (née en juin 1947) et John W. Haley qui a écrit "Sound and Glory", une biographie de Haley. Le couple divorce le 14 novembre 1952 et le 18 novembre 1952, Bill épouse "Cuppy" Barbara Joan Cupchak avec qui il aura cinq enfants dont Joanie Haley née le 15 mars 1953, Doreen Haley née 21 juillet 1954, morte de la mort subite du nourrisson, Bill Haley Jr. né en juillet 1955, et Scott, né le 26 janvier 1960, qui fera carrière dans l’athlétisme. Le couple divorce en 1960. En 1962 Bill épouse Martha Velasco. Ils ont eu trois enfants : Martha Maria (1963), Pedro Antonio (1971) qui est musicien, et Linda Georgina (Gina) Haley (23 avril 1975), qui est musicienne professionnelle au Texas.

    Devenu par la suite alcoolique (comme il l'indique lui-même en 1974 dans une interview radio pour la BBC), Haley a mené une bataille contre l'alcool dans les années 1970. Après avoir joué devant la reine Élisabeth II lors d'un concert en 1979, Haley fait ses dernières représentations en Afrique du Sud en mai et juin 1980. Avant la tournée en Afrique du Sud, les médecins lui diagnostiquent une tumeur au cerveau, et les concerts prévus en Allemagne à l'automne 1980 sont annulés.

    Bill Haley meurt le 9 février 1981 à Harlingen.

     

    Ref : Wikipédia

     

     

    ***********************************************************