•  

    1972, un deuxième album pour Catherine Lara

     

    33t Pressage France : 33t CBS 65304

     

     Face A
    1 Tu sais mieux que personne Daniel Boublil/Catherine Lara
    2 Mais qu’y a t-il au fond de l’eau Daniel Boublil/Catherine Lara
    3 Et le printemps Daniel Boublil/Catherine Lara
    4 Marche dans le temps Daniel Boublil/Catherine Lara
    5 Les années poussière Daniel Boublil/Catherine Lara
    6 Laisse aller Daniel Boublil/Catherine Lara

    Face B
    1 Le soleil borgne Daniel Boublil/Catherine Lara
    2 Fleur de sommeil Daniel Boublil/Catherine Lara
    3 Si la ville Daniel Boublil/Catherine Lara
    4 Ton âme se lit sur ton visage Daniel Boublil/Catherine Lara
    5 L’hiver Daniel Boublil/Catherine Lara
    ------------------------------
    Arrangements et direction orchestre : Jean Musy
    Réalisation artistique : Claude Dejacques
    Editions April Music

     

     A l’inverse du noir sinistre de la pochette de l’album précédent, celle-ci reflète les couleurs éclatantes, rouges, brunes ou mauves de l’automne. Comme pour l’album précédent, tous les textes sont signés Daniel Boublil et la direction musicale Hean Musy. A l’inverse du climat musical largement teinté de folk du disque précédent, celui-ci éclate dans tous les sens, néo-classique, rock, folk… Comme pour le disque précédent, deux titres ont trusté la mémoire collective par ondes radiophoniques interposées«Marche dans le temps » et « Les années-poussières ».
    Les textes choisis par Catherine Lara épousent de façon nuancée, avec délicatesse mais précision, les préoccupations de l’heure. « I had a dream » devient ici « tomberont sous les décombres des prisons des années sombres ». Le rêve de la fin des années soixante devient ici « laisse aller ton imagination loin des ruines des générations ». Quand d’autres parlent de message, elle constate qu’au fond de l’eau, « il n’y a rien que de l’eau ». Une petite merveille mélodique à la fin de la deuxième face : ‘Tu as beau taire ton silence / et crier ton indifférence / tu as beau étouffer tes cris / tu es toujours seule dans la nuit / ton âme se meurt sous ton visage » (« Ton âme se lit sur ton visage »). Et pour clore d’album, harpe, voix et cordes viennent évoquer un « Hiver que l’on imagine volontiers complètement noyé sous la neige et la brume, immensément calme et silencieux.


    Erwan Le Tallec Paroles et Musique 1985

     

    Catherine Lara, 1972 bis

    Tu sais mieux que personne

     

    Mais qu’y a t-il au fond de l’eau

     

    Et le printemps

    Marche dans le temps

     

    Les années poussière 

    Laisse aller

    Catherine

     

    Catherine Lara, 1972 bis

     Le soleil borgne

    Fleur de sommeil

    Si la ville

    Ton âme se lit sur ton visage

     L’hiver

     

     

     

    Catherine Lara, 1972 bis

     

     

    Le JUKE-BOX Géant est accéssible ICI

     

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    1972, un premier album pour Catherine Lara

     

     

    33t Pressage France : CBS 64912 - Pressage Canada : Columbia - FS 90147

     

    Face A
    1   Ad libitum    Daniel Boublil / Catherine Lara
    2   Dis-moi    Daniel Boublil / Catherine Lara
    3   Avant le petit jour    Daniel Boublil / Catherine Lara
    4   L’étranger    Daniel Boublil / Catherine Lara
    5   Il a marché sur l’eau    Daniel Boublil / Catherine Lara

    Face B
    1   La pierre tombale    Daniel Boublil / Catherine Lara
    2   Le reflet mauve des forêts    Daniel Boublil / Catherine Lara
    3   Petit    Daniel Boublil / Catherine Lara
    4   Morituri    Daniel Boublil / Catherine Lara
    5   Tes yeux    Daniel Boublil / Catherine Lara
    6   Ce n’éttait que tu temps perdu    Daniel Boublil / Catherine Lara
    ------------------------------
    Orchestre et direction: Jean Musy (April Music)

     

    Deux albums vont naître en 1972, grâce à l’aide d’une dame mythique de la télévision : Denise Glaser. Pochette noire, visage en clair-obscur, arrangements sobres ou grandiloquents ( de Jean Musy) avec les chœurs de l’Opéra de Paris, voix aiguë et morceau à la Catherine Le Forestier, le premier sort fin mars, porté par deux titres latinisants, qui lui confèrent une espèce de religiosité : « Ad Libitum » et « Morituri ». Contre toute attente, il obtient un joli succès. Catherine se souvient :
    « C’est assez mystique. Je sortais de Mozart, Schumann, Brahms, Bach et les autres, et il y a là évidemment un côté symphonique, très pompeux, voire pompier. En même temps c’était amusant : ça arrivait comme un cheveux sur la soupe en fin de période yéyé, et c’est ça qui a fait la différence ».

     

    Catherine Lara, 1972

    Ad libitum

    Dis-moi

    Avant le petit jour

    L’étranger

    Il a marché sur l’eau

     

    La pierre tombale

    Le reflet mauve des forêts

    Petit

    Morituri

    Tes yeux

    Ce n’était que tu temps perdu

     

     

     

    Catherine Lara, 1972

     

     

     

    Le JUKE-BOX Géant est accéssible ICI

     

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique