• Claude Nougaro, 2001 Théatre des Champs-Elysées

     

    Claude Nougaro, né le 9 septembre 1929 à Toulouse et mort le 4 mars 2004 à Paris, est un poète et auteur-compositeur-interprète français. Grand amateur de jazz, de musique latine et africaine, jouant des mots avec la langue française, il s'est appliqué tout au long de sa carrière, dans un insolite mariage des genres, à unir chansons françaises et rythmes. Parallèlement à ses activités littéraires et musicales, il s'est adonné à la peinture et au dessin.

     

    Claude Nougaro, 2001 Théatre des Champs-Elysées

     

     

     

     

    Claude Nougaro, 2001 Théatre des Champs-Elysées

    Jeunesse et formation.

    Fils de Pierre Nougaro, chanteur d'opéra, et de Liette Tellini, professeur de piano italienne (et premier prix de piano au conservatoire), Claude Nougaro naît à Toulouse le 9 septembre 1929, près du boulevard d’Arcole. Il est élevé par ses grands-parents paternels dans le quartier des Minimes. Son grand-père Alexandre, planton au Capitole, et sa grand-mère Cécile, sage-femme, chantent dans une chorale. À douze ans, il écoute Glenn Miller, Édith Piaf, Bessie Smith et Louis Armstrong sur la TSF, qui, entre autres, l'inspirent à suivre cette voie. On retrouve la trace de son inscription le 6 mai 1943 en 6ème A2 au Lycée Rollin à Paris. Entre 1944 et 1947, il fréquente successivement, comme pensionnaire, l'abbaye-école de Sorèze, le collège privé Montaigne à Vence, puis le collège de Cusset où, en 1947, il échoue au baccalauréat. Après son service militaire en 1949 à Rabat, au Maroc, il débute à Paris dans le journalisme (en écrivant pour divers journaux, dont Le Journal des curistes à Vichy et L'Écho d'Alger). En parallèle, il écrit des chansons pour Marcel Amont (Le Barbier de Séville, Le Balayeur du roi) et Philippe Clay (Joseph, la Sentinelle). Il rencontre sur place Georges Brassens, qui devient son ami et mentor, et écrit de la poésie romantique, également humoristique.

     

    Claude Nougaro, 2001 Théatre des Champs-Elysées

     

    carriere

    Claude Nougaro envoie des textes à Marguerite Monnot, compositrice d'Édith Piaf, qui les met en musique (Méphisto, Le Sentier de la guerre). Il débute sur scène en 1954 dans le cabaret parisien le Lapin agile, à Montmartre, en déclamant des poèmes dont il est l'auteur. C'est dans ce lieu qu'il décide de chanter ses propres textes pour gagner sa vie en 1957 (premier titre « connu » Destination Vénus ), poursuivant pendant une dizaine d'années dans plusieurs cabarets, au Liberty's, à La Tête de l'art, au Zèbre. Durant ces années, Nougaro se fait également parolier pour d'autres interprètes, parmi lesquels Jacqueline François, Philippe Clay, Marcel Amont... (voir À la recherche du son qui fait sens).

    En octobre 1958, il grave, chez Président, ses premiers enregistrements, un super 45 tours sort, précédent un 33 tours 25cm Il y avait une ville qui parait l'année suivante. Les chansons sont notamment écrites avec son partenaire Michel Legrand. Le succès ne se manifeste néanmoins qu'en 1962, début des années Philips : Une petite fille et Cécile ma fille (dédiée à sa fille, née en 1962 de sa femme Sylvie, hôtesse rencontrée au Lapin agile). Ces chansons le font immédiatement connaître du grand public, bien qu'il ait déjà commencé à percer en participant aux concerts de Dalida. En ce début d'années 1960, il introduit de nouveaux rythmes dans la chanson française et compose de nombreuses chansons, inspirées de thèmes et rythmes de jazz qui séduisent le public : Les Mains d'une femme dans la farine, Les Petits Bruns et les Grands Blonds, Le Cinéma, Chanson pour Marilyn... Il poursuit sa collaboration avec Michel Legrand (Le Cinéma et Les Don Juan) et écrit également avec le compositeur Jacques Datin (Cécile, ma fille et Une petite fille). Ses chansons Je suis sous, ou plus tard Tu verras, font référence à l'alcool.

    Un accident de voiture l'immobilise plusieurs mois en 1963. L'année suivante, il part en voyage au Brésil. Au retour, il se produit dans des salles prestigieuses : l'Olympia, le Palais d'Hiver de Lyon, le Théâtre de la Ville à Paris. Son fils Pablo naîtra d'une union avec une Brésilienne ...........

     

    ref : Wikipédia

     

     

    Claude Nougaro, 2001 Théatre des Champs-Elysées

     

     

    Claude Nougaro

    2001 Théatre des Champs-Elysées

     

     

     

     

     

    « Ray Conniff & Billy Butterfield, 1963Michel Fugain & le Big Bazard, 1972 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Février 2017 à 15:34

    Si jamais vous avez envie de réécouter sous un nouveau jour les magnifiques chansons de claude nougaro, je vous conseille très fortement un tout nouveau projet qui se nomme nougaro les mots. Ce projet est réalisé par un quartet contenant chant, violoncelle, guitare, percussions et trompette. Il nous permet de redécouvrir à travers une quinzaine de chansons de nougaro tout son univers et toute sa poésie.

    Pour davantage de renseignements, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil et un oreille sur le site du projet nougaro les mots en cliquant sur le lien.

    Bien musicalement !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :