• Georges Guétary, page spéciale

     

     

    Georges Guétary (de son vrai nom Lambros Worloou), né le 8 février 1915 à Alexandrie - mort le 13 septembre 1997 à Mougins, inhumé au Cimetière du Grand Jas (Cannes). Chanteur d'opérette et comédien grec naturalisé français au début des années 1950.

     

    Georges Guétary, page spéciale

     

     

     

     

     

    Georges Guétary, page spéciale

     

    Biographie

    Lambros Worloou a de nombreux frères et sœurs. Son oncle, le célèbre concertiste Tasso Janopoulo, lui, n'a pas d'enfant. Il propose « d'adopter » le jeune et bel Alexandrin. Lambros migre donc en France pour y étudier le commerce international. À Paris, on lui découvre une voix, imparfaite mais déjà claire, vive, souple, grimpant l'aigu le plus affolant sans forcer ni hurler, une rare qualité vocale.

    Jacques Thibaud, le violoniste avec lequel Oncle Tasso fait équipe, lui présente la cantatrice Ninon Vallin, qui est immédiatement séduite, sans doute autant par l'Adonis que par sa voix. Elle accepte de lui donner des leçons. Lambros est studieux, concentré, méthodique, il évolue vite et ne changera jamais, même la gloire acquise, son sérieux contre l'insouciance.

    C'est dans la musique de variétés qu'il fait ses débuts, comme soliste dans l'orchestre de Jo Bouillon. En 1937 il est remarqué par Henri Varna, directeur du Casino de Paris qui lui confie un rôle de boy dans la revue de la belle et capricieuse Mistinguett.

    Georges Guétary, page spéciale

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, sans emploi dans le spectacle, il joue le maître d'hôtel dans un restaurant toulousain. Il y rencontre l'accordéoniste Frédo Gardoni qui l'engage comme chanteur et lui permet d'enregistrer son premier disque sous le nom de Georges Guétary, nom emprunté à la charmante bourgade côtière de Guéthary, au Pays basque. On croira longtemps que Lambros est aussi Basque que ses collègues André Dassary, Luis Mariano, Francis Lopez et Rudy Hirigoyen mais il n'en est rien.

    Sa rencontre avec le compositeur basque Francis Lopez, qui débute lui aussi dans la chanson, est décisive. De ce chirurgien dentiste recyclé mélodiste (pour vivre car, en effet, Lopez, quoique né à Montbéliard est fils d'émigrés sud-américains et les lois en vigueur sous Vichy interdisent aux étrangers et à leurs progénitures l'exercice des fonctions libérales), Guétary crée Caballero et Robin des Bois (1943), deux chansonnettes à fort succès qui vont placer le chanteur et le compositeur en pole position pour la gloire. Lopez devra cependant attendre ' la Belle de Cadix' pour vraiment démarrer, Guétary, lui, a désormais le vent en poupe. À laLibération, A Honolulu (1945), toujours signé Francis Lopez, est sur toutes les lèvres. Georges Guétary tourne alors son premier film, Le Cavalier noir (1945) dont les chansons (de Francis Lopez) Cavalier, Avec l'amour, La plus belle, et surtout Chic à Chiquito, rallient tous les suffrages.........

     Ref : Wikipédia

     

    note 26note 26note 26note 26note 26

     

     

     

     

    Georges Guétary, page spéciale  Georges Guétary, page spéciale   

     

    Une boucle blonde ... 1954

    La route fleurie ... 1954

     

     

    Georges Guétary, page spéciale  Georges Guétary, page spéciale

     

    On aime qu'une fois ... 1956

    Que sera, sera ... 1957

     

     

    Georges Guétary, page spéciale  Georges Guétary, page spéciale

     

    M'amie ... 1958

    Adieu tristesse ... 1959

     

     

    Georges Guétary, page spéciale  Georges Guétary, page spéciale

     

    Papa aime Maman ... 1960

    Dans le coeur de ma blonde ... 1961

     

     

    Georges Guétary, page spéciale

     

     

    La bohème ... 1966

    Monsieur carnaval ... 1966

     

     

     

    Bourvil et Georges Guétary "La vie de bohème"
    06 oct. 1966
    Extrait enregistré BOURVIL à l'accordéon et Georges GUETARY à la guitare chantent "La vie de bohême". Un trucage image divise l'écran en deux : à gauche la séquence enregistrée avec BOURVIL, à droite laséquence
    en direct.

     

     

     

     

     

     

    « Sacha Distel, 1965Sacha Distel, 1964 & 65 vidéos »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :