• Hervé Cristiani, hommage

     

    Hervé Cristiani, né le 8 novembre 1947 à Paris et mort le 16 juillet 2014 dans la même ville, est un auteur-compositeur et chanteur français.

    Il est surtout connu pour son succès populaire de 1981 Il est libre Max.

     

     

    Hervé Cristiani, hommage

     

     

     

     

    Hervé Cristiani, hommage

    Biographie

    Hervé Cristiani naît à Paris, le 8 novembre 1947. Au collège des Jésuites, il est cancre de la 11e à la terminale. Sa présence indispensable à la chorale a pesé en sa faveur pour ne pas être renvoyé. Il aime à dire que ses véritables études ont commencé le jour où elles se sont terminées.

    Influencé par le blues et le folk dès le début, Hervé Cristiani est réfractaire à la chanson française de l'époque. Fasciné par Ray Charles, Marvin Gaye, Aretha Franklin, il n'apprécie guère les programmations radio de l’époque, comme Claude François ou Johnny Hallyday.

    À 15 ans, il fréquente l'American Center de Paris, un creuset de la « contre-culture » et plateforme d'expérimentations interartistiques où s’exprime notamment toute une série d'artistes américains de passage. Bon guitariste, il partage alors la scène avec ses amis Marcel Dadi, Dick Annegarn, Bill Deraime, Jacques Higelin, Maxime Le Forestier et consorts, tous à cette époque aussi inconnus que lui.

    En parallèle, Hervé Cristiani fréquente aussi le petit conservatoire de Mireille. Une forte complicité qui durera jusqu’à la mort de Mireille s'installe entre ces deux perfectionnistes. Cette période sera, grâce à elle, celle de ses premières apparitions télé et radio. C’est dans cette période qu’il sort son premier 45 tours chez AMI Records, suivi d'un second avec Dick Annegarn La femme fleur, chanson rigolote inspirée par Georges Wolinski.

    Durant son adolescence, quand il ne joue pas de la guitare, Hervé Cristiani lit beaucoup et s’intéresse à la physique théorique, à l’histoire, aux religions, à la littérature et joue au tennis à un certain niveau de compétition.

    C'est en emportant dans un train une partie d'échecs contre le PDG de la maison de disque Polydor qu'il enregistre son premier 33 tours qui est suivi de deux « concept-albums » qui n’obtiennent qu'un succès d'estime.

    Hervé Cristiani, hommage

    Les albums et les tournées - souvent en compagnie de Francis Cabrel - s'enchaînent ensuite avec des fortunes diverses. C'est à trente-trois ans qu'il compose le portrait d'un être imaginaire regroupant toutes les qualités qu'il prénomme « Max ». Il rôde la chanson lors d'un tour de chant au théâtre de la Potinière et, lorsqu'en septembre 1981 il sort chez RCA son quatrième album, il obtient que ce titre en soit le premier single, qui s'impose rapidement comme un succès.

    Après ce succès et la sortie d'albums qui ne rencontrent pas la même fortune, Hervé Cristiani vit sa vie d'artiste avec flegme et discrétion et continue régulièrement à produire livres et albums.

    En 2013, il révèle sur sa page facebook qu'il est atteint d'un cancer de la gorge. Il participera jusqu'en juin 2013 à la tournée Star 80 et cessera ses concerts ensuite. Il meurt des suites d'un cancer des cordes vocales le 16 juillet 2014.

     

    note 26note 26note 26note 26note 26

     

     

     

    Pour rendre hommage à Hervé Cristiani,

    Voici quelques titres choisis pour vous

     

    Hervé Cristiani, hommage        Hervé Cristiani, hommage

    Hervé Cristiani, hommage        Hervé Cristiani, hommage

     

    Quand j'ai peur d'aimer ..... 1972

    Dans les étoiles noires ..... 1975

    Rock n'roll star ..... 1980

    Il est libre Max ..... 1981

     

     

    Hervé Cristiani, hommage            Hervé Cristiani, hommage

    Hervé Cristiani, hommage            Hervé Cristiani, hommage

     

    Ma claque ..... 1983

    Emmene moi ..... 1986

    Le tango bleu ..... 1987

    Fox trot ..... 1990 

     

    Hervé Cristiani, hommage

     

    Bamako ..... 1992

     

     

     

     

     note 39

     

     

     

    « Georges Brassens, 1954 suite & finRichard Anthony, 1967 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 09:10

    Bonjour geoss

    bel hommage rendu à ce chanteur

    le celebre "libre max" est dans la tete de tout le monde

    amitié

    3
    Mardi 22 Juillet 2014 à 16:28
    Coucou du mardi en ce moment pas moyen de poster mes image avec mon message je ne sais pas ce qu'il se passe j'ai envoyé un message au forum on verra bien le principal es que je peux au moins donner un petit bonjour gros bisous Mado
    2
    Lundi 21 Juillet 2014 à 21:09

    De retour de vacances je viens te souhaité une bonne soirée a l'écoute de ce bel hommage rendu à Hervé Cristiani récemment disparu. Amicalement.....Gérard 

    1
    Lundi 21 Juillet 2014 à 09:37
    Je l'aimais bien ce chanteur il va beaucoup nous manquer gros bisous je t'ai envoyé un MP car impossible de passer sur les blogs par moment gros bisous d'amitié Mon Ami Georges Mado
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :