• Jeux musical N°1

     

    C'est parti

     

    Pour commencer nous allons regarder la biographie

    de ces chefs d'orchestre à qui nous allons avoir à faire.

     

    Jeux musical N°1

     

    Caravelli, de son vrai nom : Claude Vasori (né le 12 septembre 1930 à Paris), est un compositeur et arrangeur français, fils d'un père italien et d'une mère française. Il fait partie des grands noms français de la musique légère ou easy listening.

    Biographie

    Il est l'orchestre français de variétés le plus connu et ayant vendu le plus grand nombre de disques après Franck Pourcel, Paul Mauriat et Raymond Lefèvre
    Lorsque Air France lance en 1956, la célèbre Caravelle, c'est le déclic : il prend son nom d'artiste en modifiant seulement la dernière lettre pour faire plus "italien". CARAVELLI ET SES VIOLONS MAGIQUES sont nés ! En anglais : CARAVELLI AND HIS MAGNIFICIENT STRINGS.
    C'est en 1959 qu'avec l'aide de Ray Ventura sa véritable carrière débute et il dirige son propre orchestre. Depuis, des milliers d'albums sont vendus de par le monde, reprenant à sa façon les tubes du moment et les succès éternels pour le plaisir de nos oreilles avec des pochettes d'albums rendant le plus souvent hommage à « la femme » : visages et silhouettes des plus éclectiques !
    Ces albums sont enregistrés sous la marque CBS (sauf les premiers sous le label Versailles).
    En 1962, il compose la musique du film « Et Satan conduit le bal » avec Catherine Deneuve et en 1970 arrange celles de « l'homme qui vient de la nuit » : chansons interprétées par Ivan Rebroff.
    Il accompagne les plus grands noms de la chanson française : Maurice Chevalier, Charles Trenet pour ne citer qu'eux.
    Il est un des premiers et rares chefs d'orchestre étrangers à avoir l'honneur de diriger le NHK Orchestra de Japan TV Network.
    Dans les années 1970, on peut le voir dans l'émission Podium et également en tournée en France.
    Son premier concert en live au Japon est enregistré en 1972 chez CBS toujours.
    En 1973, Romuald représente la France au 14e Festival de Viña del Mar (Chili) avec la chanson Laisse-moi le temps (paroles de Michel Jourdan et musique de Caravelli/Romuald) et il arrive à la deuxième place. Quelques mois après, Paul Anka achète les droits de cette chanson aux auteurs, Sammy Cahn l'adapte en anglais sous le titre Let me Try Again et Frank Sinatra l'interprète dans son album « Ol' Blue Eyes Is Back » (Reprise Records, octobre 1973).
    En 1978, il compose le générique culte de la version cinéma du célèbre robot Goldorak. Intitulée Goldorak et les deux Mazingers, cette chanson est en fait reprise d'un instrumental qu'il avait déjà composé pour... Albator!
    En 1981, sa tournée en Ex-Union Soviétique à Riga et Moscou rencontre un plein succès. Il y retournera l'année suivante pour enregistrer "Cavarelli à Moscou".
    En 1983, sort “Caravelli plays Seiko Matsuda” album enregistré au Japon en numérique.
    Dans les années 1980, c'est un orchestre rajeuni incluant des synthétiseurs et de nouveaux rythmes et effets spéciaux avec la participation de son fils Patrick Vasori et des musiciens prestigieux tels Gilles Gambus et Serge Planchon.
    En novembre 2001, il fait une tournée au Japon avec un orchestre de 32 musiciens (tour n° 7), invité par Sony Foundation (il était déjà venu en 1996 et y reviendra en 2003).
    En novembre et décembre 2002, il enregistre un album : "Un nouveau jour est arrivé : A new day has come” avec son Grand Orchestre à Bruxelles (Belgique) pour Reader's Digest.

     

    Jeux musical N°1

     

    Franck Pourcel, né Franck Marius Louis Pourcel le 14 août 1913 à Marseille et décédé le 12 novembre 2000 à Neuilly-sur-Seine, est un chef d'orchestre et compositeur français principalement connu pour ces adaptations orchestrales de musiques célèbres dans le style easy listening.

    Biographie

    Son père le prénomme ainsi en hommage au compositeur César Franck. Il a une fille, Françoise Pourcel, qui s'occupe de la réédition de l'œuvre paternelle en CD.
    Violoniste dans un petit sextuor plein d'originalité, il réalise son rêve : diriger un grand orchestre dès 1952 en s'inspirant des formations existantes aux États-Unis.
    Premiers succès : Limelight, Blue Tango, Mon cœur est un violon...
    En 1959, Franck & les French Fiddles lancent aux États-Unis leur version d'Only You (And You Alone).
    Pendant plus de 30 ans il adapte les grands succès de la chanson ou du cinéma pour les cordes et cuivres de son grand orchestre, dosant subtilement les effets à la mode et donnant un nouvel éclat à l’original[réf.
    Ambiance sucrée (Nostalgia Mood) des années 1950, rythmes yéyés des années 1960, ambiance rock ou pop des années 1970 jusqu’au disco des années 1980, sa musique « pétillante comme le Champagne[réf. nécessaire] » et son travail sur les arrangements lui assurent une reconnaissance internationale.
    Il accompagnera souvent la sélection française au Concours Eurovision de la chanson.
    La série Amour, Danse et Violons (56 albums) retrace cette carrière exceptionnelle.

     

    Jeux musical N°1

     

    Paul Mauriat, né le 4 mars 1925 à Marseille et mort le 3 novembre 2006 à Perpignan, est un chef d'orchestre français spécialisé dans la musique de variétés.
    Il travaillera souvent en étroite collaboration avec Raymond Lefèvre, voire Franck Pourcel.
    Il est connu pour son « chef-d'œuvre » d'orchestrateur de 1968, L'amour est bleu (Love Is Blue), composé par André Popp, version instrumentale qui fut numéro un au box-office américain, reprise de la chanson initialement défendue par Vicky Leandros (avec des paroles de Pierre Cour) au Concours Eurovision de la chanson 1967 ; mais aussi pour sa composition Chariot célèbre outre-Atlantique en 1963 sous le titre I Will Follow Him, et qui fut chantée par Petula Clark. Il est le seul musicien français à avoir réussi ce tour de force deux fois de suite.
    Paul Mauriat est le seul artiste français à ce jour à avoir été classé no 1 des ventes aux États-Unis pendant 7 semaines.

     

    Biographie

    Paul Mauriat grandit à Marseille et commence à diriger son propre orchestre pendant la Seconde Guerre mondiale. De 1960 à 1966, il orchestre les titres « historiques » de Charles Aznavour (Tu t'laisses aller, La Marche des anges, Trousse-Chemise, Et pourtant, La Mamma, Les Comédiens, La Bohème, Paris au mois d'août, etc.), sans toutefois l'accompagner sur scène, excepté à l'Alhambra-Maurice Chevalier fin 1960.
    Paul Mauriat écrit sa première chanson avec André Pascal. En 1958, ils sont lauréats du Coq d'or de la chanson française avec Rendez-vous au Lavandou. Entre 1967 et 1972, il écrit beaucoup pour Mireille Mathieu, dont Mon Credo (1 335 000 copies vendues), Viens dans ma rue (prix Vincent Scotto décerné par la SACEM), La Première Étoile, Géant, etc.
    Il accompagne Caroline Verdi dans ses tournées au Japon en 1974.
    Plusieurs des enregistrements de Paul Mauriat sont des ré-orchestrations de chansons écrites par d'autres compositeurs, mais ses arrangements, avec battements clairs, effets de violon et intégration de fréquences personnelles, rendent son style inimitable (comme l'ajout du clavecin dans son orchestration de L'amour est bleu). Il reste une référence en matière musicale non seulement en France et aux États-Unis, mais également au Japon où il a fait une grande carrière, son nom devenant une sorte de label du prestige français à l'instar de Dior, Chanel et autres ambassadeurs du luxe national.
    En 1972, il commence une collaboration avec Gérard Gambus qui sera son directeur musical pendant 10 ans et avec qui il co-signera plus de 40 titres. Ils réaliseront ensemble une vingtaine d’albums.
    Gérard lui présente plus tard son frère Gilles. Celui-ci devient le bras droit de Paul Mauriat qui lui confie la direction du Grand Orchestre en 1999. Gilles Gambus réalise des tournées au Japon, en Chine et en Russie, après avoir travaillé et créé avec Paul Mauriat durant plus de 25 ans.
    Paul Mauriat a dirigé son dernier concert en 1998 à Osaka au Japon. Son orchestre a continué de voyager autour du monde entre 2000 et 2005, année de sa dernière tournée. Parmi ses meilleurs enregistrements connus, citons L'amour est bleu, El Bimbo et Penelope.
    En 2005, l'instrumentaliste classique français Jean-Jacques Justafré dirige l'orchestre lors d'une tournée au Japon et en Corée.
    En 2006, Paul Mauriat signe la préface du livre Charles Aznavour : Passionnément (de Caroline Réali et Bernard Reval).

     

    Jeux musical N°1

     

    Raymond Lefèvre (20 novembre 1929 - 27 juin 2008), est un pianiste, arrangeur et compositeur français d'easy listening. Il est notamment célèbre pour les musiques qu'il a composées pour plusieurs films mettant en scène Louis de Funès.

     

    Biographie

    Natif de Calais, il obtient le 1er prix de piano et flûte au Conservatoire de Paris. Au début des années 50, il est pianiste de jazz avec Hubert Rostaing (clarinettiste) et Bobby Jaspar (saxo ténor flûtiste).
    En 1956, il obtient un grand succès, best seller aux U.S.A., avec le titre The day that the rains came (Le jour où la pluie viendra) de Gilbert Bécaud.
    Infatigable compositeur, arrangeur, il est pianiste et flûtiste chez Franck Pourcel, avec lequel il collaborera souvent (par exemple Schuss durant la période des Jeux olympiques d'hiver de 1964 ou Chariot, grand succès de l'Eurovision) et surtout avec Paul Mauriat pour les arrangements et direction d'orchestre. Ces trois musiciens sont proches et complices.
    Ses disques sont édités chez Barclay. Il accompagnera pendant plusieurs années Dalida lors de ses enregistrements studio, puis toutes les stars de la chanson lors des émissions de Guy Lux (Le Palmarès des chansons, Cadet Rousselle, etc.) devenant si populaire sur petits écrans français. En 1987, il s'occupe de la direction orchestrale de l'album Univers de William Sheller.
    Il est très célèbre au Japon où il a obtenu des disques d'or, mais aussi en Allemagne et dans bien d'autres pays.
    Compositeur de nombreuses musiques de films de Louis de Funès notamment dans la série du Gendarme, avec le fameux Douliou, Douliou, Saint-Tropez (dans le Le Gendarme de Saint-Tropez) ou La Soupe aux choux, Les Grandes Vacances, Jo, certaines composées avec Mauriat sans penser qu'elles deviendraient si populaires.
    Il décède à l'âge de 78 ans le 27 juin 2008. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 8).

     

     

     

    Et maintenant à vous de jouer

     

    Le jeux va être tout simplement de trouver l'ordre des orchestres

    Qui joue le même morceau

    Pour le premier jeu nous avons : Caravelli - Paul Mauriat - Franck Pourcel

    Mais dans quel ordre nous pouvons les entendres dans (thème from Love Story)

    Le morceau dure env 6'30'' chaque partie dure env 2'10'' et se termine par un fondu.

    J'espère que j'ai été suffisament claire. Plus simplement qui joue la 1ère qui joue la 2ème et qui joue la 3ème parti.

    Bonne chance

     

    Le deuxième jeu est exactement le même sauf le titre et les orchestres changent

    Nous retrouvons : Franck Pourcel - Raymond Lefèvre - Paul Mauriat

    Moulin rouge (moulin de mes amours)

     

    Voila la première partie est terminer

    Le gagnant sera le ou la première qui aura donner l'ordre exacte des orchestres

    5 points au premier, 3 points au deuxième et 1 point au troisième

    et cela sur les deux jeux

     

    Mais il y a une question bonus pour doubler les points acquis

    En cliquant sur le lien ci-dessous vous allez écouter la chanson des compagnons " un monde entier "

    Cette chanson est tirée d'un concerto

    de quel concerto il sagit et le nom du compositeur

    BONUS

     

    Pour permettre à tous le monde de jouer

    les résultas seront donnés après 19h et rien ne sera dévoilé avant

    Je vous souhaite à tous bonne chance

    Merci

     

     

     

     

    « 2012, c'est bientôt la finRésultas jeu musical N°1 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    16
    Dimanche 10 Mars 2013 à 19:21

    Bonsoir à tous

    Je viens de rentrer d'une belle journée avec enfants et petits enfants

    Je vous donne les réponses dans la soirée ainsi que le classement 

    allez encore un peu de suspence ... Georges

    15
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Dimanche 10 Mars 2013 à 18:50

    Paul Mauriat , Franck Pourcel , Raymond Lefevre.  


    Bonne soirée Geoss

    Bisous de Bisette

    14
    cwhccd Profil de cwhccd
    Dimanche 10 Mars 2013 à 16:30

    Bonjour, excellent ce petit exercice musical.

    Je joue: donc voici mes propositions: 

    1°) Love-Story

    Caravelli - F. Pourcel - P. Mauriat

    2°) Moulin-Rouge

    P. Mauriat - F. Pourcel - R. Lefèvre

    3°) Bonus

    Concerto de Varsovie; mais de qui...????? 

    Bonne soirée, merci. 

    13
    Dimanche 10 Mars 2013 à 15:57

    bonjour ,très belles images ,grisaille sur la lorraine ,bon après-midi ,bisous

    12
    Dimanche 10 Mars 2013 à 14:25

    Bonjour Georges
    Mon petit passage du jour
    Pour venir te souhaiter
    Un très bon Dimanche
    A ce soir, bisous
    Ton ami Johnny

    11
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Dimanche 10 Mars 2013 à 13:32

    Recoucou,

    Je mentionnerai Paul Mauriat en premier , car il est très connu. Mais c'est vraiment pour m'amuser !!!

    Bisous de Bisette



    10
    oldies Profil de oldies
    Dimanche 10 Mars 2013 à 13:27

    caravelli pourcel et mauriat

    lefevre mauriat et pourcel

    concerto de varsovie de francois deguelt

    9
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Dimanche 10 Mars 2013 à 11:06

    En deux c'est moulin de mes amours pour rire !!!!

    Bisette

    8
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Dimanche 10 Mars 2013 à 11:03

    Juste pour dire que Love Story est très joli et Mireille Mathieu la chante en français.

    Bisette

    7
    Dimanche 10 Mars 2013 à 10:38

    RE BONJOUR

    Thème de Love story :

    Dans l'ordre  :

    - Caravelli

    - Franck pourcel

     -Paul Mauriat

    Moulin des amours ( Moulin rouge )

    Dans l'ordre :

    - Raymond Lefevre

    - Franck Pourrcel

    - Paul Mauriat

    Bonne journée

     

    6
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Dimanche 10 Mars 2013 à 10:23

    Bonjour Geoss,

    Je te souhaite un bon Dimanche, mais je ne peux pas participer. Je connais les orchestres , mais les classer et de savoir qui a joué ce morceau je ne sais pas lol

    Bisous de Bisette



    5
    Dimanche 10 Mars 2013 à 09:21

    C'est encore moi!

    La musique " Moulin des amours "

    Est interprétée dans l'ordre par :

    - Raymond Lefevre

    - Franck Pourcel

    - Paul Mauriat

    Ouf ....C'est fini ....

    C"est tant mieux car je ne ferais pas ça tous les jours !!! 

    A ce soir pour les résultats .

    4
    Dimanche 10 Mars 2013 à 08:53

    C'est Papy Poulidor !

    Les titres de " Love story "

    Sont interprétés dans l'ordre par :

    - Caravelli

    - Franck Pourcel

    - Paul Mauriat

    @+

    3
    Dimanche 10 Mars 2013 à 08:22

    Re coucou .

    La chanson " Un monde entier " est tirée du concerto de Varsovie .

    Le compositeur : Pierre AMEL .

    A+

    2
    macaronwoman Profil de macaronwoman
    Dimanche 10 Mars 2013 à 08:20

    coucou et bon dimanche!!!

    allez c'est parti voici mon pronostic pour le premier jeu: Pourcel,Caravelli et Mauriat

    pour le deuxième jeu: Pourcel,Mauriat et lefèvre

    voilà oh je n'ai pas grand espoir de gagner car mes connaissances en musique classique sont limitées (et je ne pense pas avoir l'oreille musicale) mais bon on ne sait jamais!!!! lol

    je souhaite bonne chance à tous les participants

    bonne journée

    1
    Dimanche 10 Mars 2013 à 08:08

    Bonjour Georges .

    Je pense que je vais répondre en plusieurs fois a ton jeu ....

    Le temps de chercher dans mes disques !

    Le titre : Moulin rouge n'est pas exact c'est : Moulin de mes amours .

    AMITIE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :