• Maurice Ravel, le boléro

     

     

     

     

    Maurice Ravel, de son nom de baptême Joseph Maurice Ravel, est un compositeur français né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort à Paris le 28 décembre 1937.

     

     

    Maurice Ravel, le boléro

    Avec son aîné Claude Debussy, Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du xxe siècle. Son œuvre, modeste en nombre d'opus (quatre-vingt-six œuvres originales, vingt-cinq œuvres orchestrées ou transcrites), est le fruit d'un héritage complexe s'étendant de Couperin et Rameau jusqu'aux couleurs et rythmes du jazz et d'influences multiples dont celle, récurrente, de l'Espagne.

    Caractérisée par une grande diversité de genres, la production musicale de Ravel respecte dans son ensemble la tradition classique et s'étale sur une période créatrice de plus de quarante années qui la rendent contemporaine de celles de Fauré, Debussy et Poulenc, mais aussi de Stravinski, Prokofiev, Bartók ou Gershwin. La grande majorité de ses œuvres a intégré le répertoire de concert. Parmi celles-ci le ballet symphonique Daphnis et Chloé (1909-12), le Boléro(1928), les deux concertos pour piano et orchestre pour la main gauche (1929-31) et en sol majeur (1930-31) et l’orchestration des Tableaux d'une exposition de Moussorgski (1922) sont celles qui ont le plus contribué à sa renommée internationale. Reconnu comme un maître de l’orchestration et un artisan perfectionniste, cet homme à la personnalité complexe ne s'est jamais départi d'une sensibilité et d'une expressivité qui, selon Le Robert, lui firent évoquer dans son œuvre à la fois « les jeux les plus subtils de l’intelligence » et « les épanchements les plus secrets du cœur ».

     

    Maurice Ravel, le boléro

     

     

    Le Boléro

    De retour en France, Ravel s'attela à ce qui devait devenir son œuvre la plus célèbre et, malgré lui, l'instrument de sa consécration internationale. Après quelques tergiversations, le « ballet de caractère espagnol » que lui avait commandé son amieIda Rubinstein en 1927 adopta le rythme d'un boléro andalou. Composé entre juillet et octobre 1928, le Boléro fut créé à Paris le 22 novembre de la même année devant un parterre quelque peu stupéfié. Cette œuvre singulière, qui tient le pari de durer plus d’un quart d’heure avec seulement deux thèmes et une ritournelle inlassablement répétés, était considérée par son auteur comme une expérience d’orchestration « dans une direction très spéciale et limitée », et Ravel lui-même fut vite exaspéré par le succès de cette partition qu’il disait « vide de musique ». À propos d’une dame criant: « Au fou, au fou ! » après avoir entendu l’œuvre, le compositeur aurait confié à son frère : « Celle-là, elle a compris ! »

     

    Maurice Ravel, le boléro

     

    Maurice Ravel, le boléro

     

    Imperturbable, la caisse claire donne le rythme tout au long de l’œuvre.

    Ostinato, ces deux mesures sont répétées cent soixante-neuf fois.

    C’est à sa mélodie envoûtante que le Boléro doit sa popularité mondiale. Inspirée de thèmes hispano-arabes, son auteur la décrivait comme simple et sans artifice. Pourtant elle recèle des difficultés rythmiques inattendues ; selon le musicologue Émile Vuillermoz :

    « L’homme de la rue se donne la satisfaction de siffler les premières mesures du Boléro, mais bien peu de musiciens professionnels sont capables de reproduire de mémoire, sans une faute de solfège, la phrase entière qui obéit à de sournoises et savantes coquetteries. »

     

     

     

    Maurice Ravel, le boléro

     

    Le Boléro

    Orchestre de la société des concourts symphoniques de Paris

    Direction René  Leibowitz

     

     

    Maurice Ravel, le boléro

     

    Maurice Ravel, le boléro

     

     

     

     Ref :  Wikipédia

     

    « Serge Lama, 1965Ray Conniff, 4ème volet »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 18:09

    Quelle oeuvre ....que tout le monde connaît...

    j'ai toujours admiré le talent des batteurs capables de répeter les mêmes frappes saccadées pendant les 17 minutes du morceau...

    bonne soirée

    4
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 10:18

    Gros bisous du dimanche

    pas beau pour le moment mais douceur de l'air

    c'est déjà ça

    Bonne Journée Mado

    3
    Samedi 21 Décembre 2013 à 20:30

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 21 Décembre 2013 à 16:24

    Le Boléro ...un classique parmi les claissiques qu'on a toujours grand plaisir à écouter... et quel morceau de bravoure...pour celui qui tient la caisse claire....ce mouvement répétitif est envoûtant 

    bonne journée

    1
    Samedi 21 Décembre 2013 à 07:11

    Coucou Bonjour du samedi mon ami Georges

    et la musique nous entraine dans la nouvelle journée qui s'annonce assez grise et pluvieuse heureusement que les blogs sont là pour changer les idées

    à demain ton amie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :