• Serge Koolenn et Joëlle Mogensen, hommage

     

    Serge Koolenn est un musicien et chanteur français né en 1947 et mort le 28 avril 2015 à Molières-sur-Cèze dans le Gard, connu principalement pour avoir été le guitariste et parolier du groupe pop français Il était une fois et le compagnon de la chanteuse du groupe, Joëlle Mogensen, de 1969 à 1979. Après la disparition du groupe, il publia quatre enregistrements solo.

     

    Serge Koolenn, hommage

     

     

    Serge Koolenn, hommage

    Biographie

    En 1969, Serge Koolenn, alors guitariste de tournée de Michel Polnareff, rencontre, à la terrasse d'un café à Saint-Tropez, Joëlle Mogensen. Elle sera sa compagne neuf ans durant et la voix du groupe Il était une fois, de 1972 à 1979.

    Avant même la création du groupe, Serge et Joëlle sortent un tout premier simple – Sonne, carillonne – où ils chantent en duo, mais le disque reste confidentiel.

    En 1972, Serge Koolenn, avec ses « potes » de Colombes (Richard Dewitte, Lionel Gaillardin, Bruno Walter, Christian Burguières), et Joëlle Mogensen, fonde le groupe Il était une fois. Celui-ci connaît un formidable succès en 1975 avec le tube J'ai encore rêvé d'elle, dont Serge Koolenn a composé les paroles sur la musique de Richard Dewitte.

    Serge Koolenn, hommage

    L'éclatement du groupe en 1979 signe rapidement la fin de la carrière publique de ses membres : dans les années qui suivent, Serge Koolenn et Richard Dewitte sortent chacun quelques enregistrements puis tombent dans l'oubli1 tandis que la carrière solo de Joëlle Mogensen est interrompue brusquement, le 15 mai 1982, par sa mort à la suite d'un œdème pulmonaire.

    Serge Koolenn réalise deux 45 tours et deux albums à l'aube des années 1980 (cf infra rubrique En solo), signe quelques titres pour le chanteur Dick Rivers puis se lance dans l'animation de spectacles pédagogiques pour les écoles.

    Atteint d'un cancer, il fait le libre choix d'arrêter son traitement et meurt dans la nuit du 27 au 28 avril 2015, « serein » et « après avoir dit au revoir à tout le monde ».

    Le 4 mai 2015, une cérémonie a eu lieu au crématorium de Saint-Martin-de-Valgalgues où il a été incinéré.

    ref : Wikipédia

     

     

    Sortie : 197? chez EMI / Pathe / Pathe-Marconi (C 006-11488)

    Sonne, carillonne (Serge Koolenn)  duo avec Joelle

    Serge Koolenn, hommage

     

     

    Serge Koolenn, hommage

     

     

    Sortie : 1980 chez Mouche Records / Carrère (49.615)

    Arrangements : Bill Payne

    Filles à problèmes (Paul-Jean Borowsky - Serge Koolenn)

     

     

     

     

     

    Serge Koolenn, hommage

     

     

     

    Sortie : 1981 chez Mouche Records / Carrère (49.820)

    Les p’tites grenouilles (Philippe Lhommet - Serge Koolenn)

     

     

     

     

     

    IL ETAIT UNE FOIS

    Il était une fois

     

    Il était une fois est un groupe de musique français, formé en 1972 à Paris par Joëlle Mogensen, Serge Koolenn, Richard Dewitte, Lionel Gaillardin, Bruno Walter et Christian Burguière (ces deux derniers remplacés plus tard par Jean-Louis Dronne et Daniel Schnitzer). Devenus l'un des groupes les plus en vue des années 1970, ils se séparent en 1979. La chanteuse, Joëlle Mogensen, meurt prématurément d'un accident pulmonaire en 1982.

    Durant sa carrière, Il était une fois produit huit albums comportant des tubes comme Que fais-tu ce soir après dîner ?, Les Filles du mercredi, Pomme, Viens faire un tour sous la pluie, Rien qu'un ciel, et surtout, en 1975, J'ai encore rêvé d'elle, dont il se vend plus d'un million d'exemplaires en quelques semaines

     

    Il était une fois

     

    Histoire

    Joëlle Mogensen, la chanteuse du groupe, est née à Long Island dans l'État de New York (États-Unis) en 1953. En 1969, en vacances à Saint-Tropez, elle rencontre deux anciens musiciens de Michel Polnareff, Richard Dewitte (batterie, chant) et Serge Koolenn (guitare, chant). Avec ce dernier, elle entame une liaison et le couple s’installe à Colombes, près de Paris. Avec Richard Dewitte, ils font la tournée des bars.

    En 1971, avec un ami d’enfance, Lionel Gaillardin, guitariste de Nino Ferrer, ils créent le groupe « Il était une fois ». En 1972, ils enregistrent leur premier 45 tours, Rien qu’un ciel, écrit et composé par Richard Dewitte. La chanson connaît un énorme succès, et les propulse en tête des classements et à la une des médias.

    Ils deviennent, avec les Martin Circus, Ange et Téléphone, l'un des groupes les plus en vue des années 1970, avec quatre albums à leur actif et des tubes tels que Que fais-tu ce soir après dîner ?, Les filles du mercredi et surtout, en 1975, J’ai encore rêvé d’elle, chanson qui les amène au sommet de leur gloire. Ils passent à la télévision, enchaînent concert sur concert jusqu'au passage à l'Olympia en 19771. Les talents conjugués de Serge Koolenn pour les textes et de Richard Dewitte pour la musique assurent le succès de ces chansons.

    Mais ce nouveau mode de vie, les tournées, la pression médiatique distendent les liens qui unissaient Joëlle et Serge. Le couple finit par se séparer, ce qui provoque l'éclatement du groupe en 1979, après un dernier 45 tours, La clé des cœurs.

    Joëlle Mogensen entame alors une carrière solo et sort son premier album, Joëlle tout court, en 1980. Le 15 mai 1982, alors que son disque Aime-moi vient de sortir, la chanteuse meurt brusquement, à l'âge de 29 ans, d'un œdème pulmonaire.

    Richard Dewitte, quant à lui, sort quelques 45 tours, bien plus confidentiels comme Elle aimait le sud, édité par EMI, en 1981.

    En février 2015, Richard Dewitte est condamné par le tribunal correctionnel de Dijon, à dix-huit mois de prison (dont dix-sept avec sursis), pour avoir entretenu une relation sur l'Internet avec une adolescente de 12 ans et avoir tenté d'obtenir un rendez-vous à l'occasion d'un gala donné dans la ville. L'adolescente était en fait un gendarme membre d'une équipe traquant les infractions sexuelles sur le Net.

    Atteint d'un cancer et ayant fait le libre choix d'arrêter son traitement, le chanteur et parolier Serge Koolenn est décédé dans la nuit du 27 au 28 en avril 2015, « serein » et « après avoir dit au revoir à tout le monde ».

    ref : Wikipédia

     

    Sortie : 1973 chez Pathe / EMI / Pathe-Marconi (2 C 006-12394)

    Avec la participation vocale de Patrick Beauvarlet

    Les filles du Mercredi (Richard Dewitte - Serge Koolenn)

    Il était une fois

     

    Il était une fois

     

     

     Sortie : 1975 chez Pathe / EMI / Pathe-Marconi (2 C 004 - 13.080)

    Réalisation artistique : Laurent Thierry-Mieg

    J’ai encore rêvé d’elle (Richard Dewitte - Serge Koolenn)

     

     

     

     

    Il était une fois

     

     

    Sortie : 1975 chez Pathe / EMI / Pathe-Marconi (2 C 010 - 14256)

    Réalisation artistique : Laurent Thierry Mieg (Paris Tour Eiffel)

    Viens faire un tour sous la pluie (Richard Dewitte - Serge Koolenn)

     

     

     

     

    Il était une fois

     

     

     Sortie : 1978 chez EMI / Pathe-Marconi / Pathe (2C008-14 582)

    Réalisation artistique : Laurent Thierry-Mieg éditions Paris Tour Eiffel

    Pomme (Richard Dewitte - Serge Koolenn)

     

     

      

    Sortie : 1979 chez Pathe / EMI / Pathe-Marconi (2 C 008-14723)

    Arrangements : Derek Wordsworth
    Réalisation : Laurent Thierry-Mieg

    Mescalino (Lionel Gaillardin - Serge Koolenn)

    Il était une fois

     

     

     

    Serge Koolenn et Joëlle Mogensen

     

     

     

     

    « Georges Brassens, 1956James Last - Live In Bayreuth 2000 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :