• Shirley Bassey, Concert Berlin 1987

     

    Dame Shirley Veronica Bassey, DBE, née le 8 janvier 1937 à Cardiff (Pays de Galles), est une chanteuse britannique dont la carrière a commencé vers la fin des années 1950. Considérée comme l'une des artistes les plus populaires de la deuxième moitié du xxe siècle, elle détient, avec Barbra Streisand, le record de longévité dans les hit-parades et est, selon son label, créditée de 135 millions d'albums vendus. Elle est également Artiste pour la paix de l'UNESCO.

    Elle est notamment connue pour être la seule personne à avoir enregistré plusieurs chansons de générique des films de la saga James Bond : Goldfinger en 1964, Les Diamants sont éternels en 1971 et Moonraker en 1979.

     

     

     

     

     

    Biographie

    Enfance

    Shirley Bassey est la cadette d'une famille de six enfants4. Fruit de l'union entre Eliza Jane et Henry Bassey, originaire du Nigeria, elle grandit dans le quartier pauvre de Tiger Bay à Cardiff.

    Dès son plus jeune âge, ses professeurs et camarades de l'école Moorland Road remarquent sa voix puissante5.

    Après avoir quitté l’école à quatorze ans, elle trouve un premier emploi dans une usine d’emballage locale, tandis qu’elle se produit en chantant le soir et le week-end dans des pubs locaux et des clubs.

     

    la naissance d'une carrière

    C'est en 1953 qu'elle signe son premier contrat professionnel de chanteuse pour la revue itinérante Memories of Al Jolson en 1953 et Hot from Harlem l'année suivante. Mais à tout juste 16 ans, Shirley Bassey tombe enceinte de sa première fille Sharon et ressort déçue du monde du spectacle. Elle retourne vivre au domicile familial puis est repérée par un agent, Michael Sullivan, qui décide de faire d'elle une star. Elle se produit alors dans plusieurs salles avant de participer à une émission TV qui lui ouvre les portes de la célébrité au Adelphi Théâtre de Londres. Johnny Franz, agent chez Philips, impressionné par sa prestation, propose à la jeune chanteuse d’enregistrer son premier disque.

    C'est ainsi qu'en 1956, à tout juste dix-neuf ans, elle enregistre son premier disque, Burn My Candle (At Both Ends). Interdit sur les ondes de la BBC pour ses paroles suggestives, le disque ne se vend pas. C'est en 1957, avec son titre Banana Boat Song, que Shirley Bassey s'offre son premier succès, classé numéro 8 au hit-parade britanniques. Cette même année, elle enregistra à New York sous la direction du producteur américain Mitch Miller et pour le label Columbia, le single If I Had a Needle and Thread/Tonight My Heart She Is Crying. Elle se produit alors à Las Vegas pour y faire ses débuts au célèbre hôtel casino El Rancho.

    En 1958, Shirley Bassey enregistre quelques-unes des chansons qui deviendront des classiques de son répertoire: As I love you, Hands Across the Sea et Kiss Me, Honey Honey, Kiss Me.

    En 1959, elle signe un contrat avec EMI, filiale de la Columbia, marquant un nouveau tournant dans sa jeune carrière.

     

    Vie personnelle

    Shirley Bassey fut mariée à Kenneth Hume de 1961 à 1965. Son second mari fut Sergio Novak de 1968 à 1977. Shirley Bassey a deux filles, Sharon et Samantha. Avec Novak, elle a également adopté un enfant : Mark. En 1985, à 21 ans, Samantha Novak est retrouvée morte dans l'Avon à Bristol, en Angleterre. Shirley Bassey a toujours soutenu que la mort de sa fille n'était pas un suicide.

    Elle réside actuellement à Monte-Carlo.

     

     

     

    Références dans la culture populaire

    En raison de sa longévité dans le monde de la chanson, Shirley Bassey est devenue un personnage reconnu, honoré et imité. Au cinéma, un nombre impressionnant d’allusions est à noter chez les Monty Python, Mr. Bean, Shrek 2… Le titre de La Vie De Brian est une parodie de Goldfinger. Daniel Craig est un fan de Shirley Bassey et serait heureux de l’entendre interpréter un nouveau générique d’un James Bond. À la télévision, le même constat est à faire. Le premier gagnant de l’émission britannique Stars In Their Eyes est un imitateur de Shirley Bassey. L’apparition humoristique de la chanteuse au Morecambe et Wise Christmas Show en décembre 1971 est devenue un grand classique de la télévision britannique. Plus récemment, son duo avec Dame Edna sur le titre Big Spender a prouvé encore une fois qu’elle était capable d’autodérision. Enfin, un grand nombre de ses chansons illustrent des spots publicitaires au Royaume-Uni, en France, en Italie, aux États-Unis, en Australie, au Japon… Dans le domaine de la chanson, la nouvelle génération voue une admiration à Shirley Bassey. Citons entre autres, Kanye West et sa chanson Diamonds From Sierra Leone ou encore les Artics Monkeys et leur reprise de Diamonds Are Forever lors du festival de Glastonbury. Pour finir, un nombre incalculable de ses grands succès remixés circule dans le monde entier depuis que Shirley Bassey a eu l’honneur en 2000 d’un album signé par les meilleurs remixeurs du moment dont Robin Twelve Tree.

     

    ref : Wikipédia

     

     

     

     

    Shirley Bassey

    Concert Berlin 1987

     

     

     

     

     

    « Bienvenu à 2015MARIE LAFORET »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :