•  

    Demis Roussos, de son vrai nom Artémios Ventoúris Roúsos, est un musicien et chanteur grec, né le 15 juin 1946 à Alexandrie en Égypte et mort le 25 janvier 2015 à Athènes (Grèce). Avant sa carrière solo, il était le chanteur et bassiste du groupe Aphrodite's Child.

     

    Demis Roussos,

     

     

    Biographie

    Jeunesse

    Le père de Demis Roussos, Geórgios, ingénieur dans une compagnie de construction immobilière et sa mère Olga étaient tous deux d’origine grecque. En effet, les grands-parents paternels et maternels de Demis étaient nés en Grèce et avaient rejoint l'Égypte dans les années 1920. Selon la coutume grecque, l'enfant a reçu le prénom de son grand-père paternel : Artémios (« Demis » en est le diminutif).

    Le jeune Artémios vit au sein d’une communauté orthodoxe, dans une ville et dans un pays musulmans. De ce fait, il est imprégné de musique grecque et arabe. Attiré par le chant, il fait partie du Chœur de l’Église orthodoxe grecque d’Alexandrie : il y chante durant cinq années en tant que soliste et, parallèlement, il étudie le solfège et apprend à jouer de la guitare et de la trompette. Son enfance se passe normalement jusqu'à ce que sa famille perde ses biens durant la crise du canal de Suez et décide finalement de quitter l’Égypte cinq ans plus tard pour partir s'installer dans leur patrie d'origine en 1961.

     

    Débuts musicaux

    À leur retour en Grèce, Artémios dut travailler pour aider sa famille : le jour, il allait à l'école et le soir, il jouait de la trompette dans les clubs d'Athènes. N’ayant que la musique en tête, au grand désespoir de sa mère qui lui cherche la meilleure école d’Athènes, il forme en 1963, à l'âge de 17 ans, son premier groupe - The Idols - dans lequel il joue de la guitare et de la basse. Ce groupe se compose alors de Jo - son cousin - de Natis Lalaitis, de Nikos Tsiloyan et d'Anthony. Un jour Demis doit remplacer un court instant le chanteur du groupe : il interprète alors un negro spiritual The House of the Rising Sun et un autre grand succès du moment When a man loves a woman. D’emblée, le public est conquis par sa voix. Envahi d’un grand besoin d’indépendance, il sent mûrir le besoin d’assurer sa propre vie. Aussi, groupes, clubs font partie désormais de son quotidien. La rencontre de Lucas Sideras et de Argyris Koulouris l’amènera à jouer les succès internationaux du moment dans les boîtes et les clubs. Le grand tournant de cette vie musicale sera la rencontre durant l’été 1966 de Vangelis Papathanassiou. Une chanson fera immédiatement découvrir à ce dernier sa voix unique. Au sein de son groupe, Demis chante de plus en plus, devenant souvent soliste. Quelques autres rencontres ont lieu avec Vangelis et Demis finit par décider de quitter The Idols.

     

     

    Demis Roussos,

     

     

    Demis Roussos

    Concert Bratislava 1991

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique