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    La Belle au bois dormant est un ballet en un prologue, trois actes et cinq tableaux représenté pour la première fois le 15 janvier 1890 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, avec une chorégraphie de Marius Petipa et sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski (opus 66), inspiré du conte de Charles Perrault et des frères Grimm.

     

    Tchaïkovski, La belle au bois dormant

     

     

     

     

    Tchaïkovski, La belle au bois dormant

    Historique

    Il existait déjà une version de Jean-Pierre Aumer représentée pour la première fois le 27 août 1829 à l'Opéra de Paris, sur une musique de Ferdinand Herold et un livret d'Eugène Scribe. Dans cette version, Marie Taglioni tenait le rôle d'une naïade, tandis que Lise Noblet remplissait celui d'Iseult.

    La version de Tchaïkovski est un hommage à la France de l'Ancien Régime (la musique de l'apothéose sans parole qui n'est donc pas un hymne elle-même et qui clôt le ballet, n'est autre qu'une parodie de la chanson Vive Henri IV ! composée par le maître de chapelle Eustache Du Caurroy sur une mélodie empruntée à un ancien noêl populaire présent dans le recueil de Christophe de Bordeaux (1581) et réutilisée également dans un Bransle coupé de l'Orchésographie de Thoinot Arbeau (1588) datant d'avant l'avénement d'Henri IV, puis devenue un des hymnes de circonstance de la royauté) dans laquelle Marius Petipa inscrit des mouvements d'ensemble construits avec rigueur, et des pas de solistes brillants qui figurent parmi les morceaux les plus accomplis du répertoire classique. Ce ballet s'est d'ailleurs imposé comme son chef-d'œuvre.

     

    Tchaïkovski, La belle au bois dormant

    Composition

    Le 25 mai 1888, le directeur des Théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg, Ivan Vsevolojski, fit part à Tchaïkovski d'une idée au sujet d'un ballet basé sur le conte de La Belle au bois dormant de Charles Perrault. Tchaïkovski n'eut pas la moindre hésitation et accepta la mission, malgré le peu de succès de son précédent ballet, Le Lac des cygnes. Le scénario qui fut donné à Tchaïkovski pour qu'il compose était basé sur la version des Frères Grimm du conte, intitulée Dornröschen, dont la fin diffère avec les parents de la Princesse (le Roi et la Reine) ayant survécu aux cent ans de sommeil pour célébrer le mariage de leur fille. Vsevolojski ajouta des personnages d'autres contes dans le troisième acte.

    Le chorégraphe Marius Petipa écrivit une liste d'instructions détaillées concernant les morceaux dont il avait besoin. Tchaïkovski travailla chez lui à Frolovskoye, où il commença quelques esquisses durant l'hiver de 1888, et l'orchestration de l'œuvre le 30 mai 1889.

    Le ballet met indéniablement en évidence le conflit entre le Bien (la fée des Lilas) et le Mal (la fée Carabosse), représentés chacun par un leitmotiv repris plusieurs fois au cours du ballet, servant de fil conducteur à l'intrigue sous-jacente. Ces deux leitmotivs ne réapparaissent plus dans le troisième acte, pour laisser place aux danses des nombreux personnages. Le tsar Alexandre III et sa famille assistèrent à l'une des répétitions générales du ballet. Avant de partir, le tsar fit la simple remarque « très joli », qui sembla avoir irrité Tchaïkovski, qui s'était attendu à une réponse plus favorable.

    Le ballet fut représenté pour la première fois le 15 janvier 1890 au Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, où il reçut un accueil plus favorable que Le Lac des cygnes auprès de la presse, mais Tchaïkovski n'eut pas la satisfaction de voir le succès immédiat de son œuvre dans les théâtres hors de Russie. Il meurt en 1893.

    En 1903, le ballet est classé deuxième des ballets les plus représentés du répertoire du Ballet impérial (derrière La Fille du Pharaon de Cesare Pugni et Marius Petipa) et a été représenté environ 200 fois en dix ans.

    La Belle au bois dormant est le ballet le plus long de Tchaïkovski : il dure presque quatre heures et est donc souvent abrégé lors des représentations.

     

    Tchaïkovski, La belle au bois dormant

     

    Représentation

    Première de Saint-Pétersbourg (Première mondiale)
    Date : 15 janvier 1890
    Théâtre : Théâtre Mariinsky, Saint-Pétersbourg
    Maître de ballet : Marius Petipa
    Chef d'orchestre : Riccardo Drigo
    Mise en scène : Mikhaïl Botcharov, Henrich Levogt, Ivan Andreïev, Matveï Chichkov
    Costumes : Ivan Vsevolojski

    Première de Moscou
    Date : 17 janvier 1899
    Théâtre : Théâtre Bolchoï
    Maître de ballet : Alexandre Gorsky
    Chef d'orchestre : Andreï Arends
    Mise en scène : Anatoli Helzer, Karl Walz

     

    Tchaïkovski, La belle au bois dormant

     

    Interprètes originaux

     

          Rôle                                Saint-Pétersbourg 1890                 Moscou 1899

         Florestan XIV                            Feliks Krzesinski

     La Reine Giuseppina                          Cecchetti

       Princesse Aurore                      Carlotta Brianza                  Lioubov Roslavleva

          Fée des lilas                                 Marie Petipa                        M. Gratchevskaïa

           Carabosse                                Enrico Cecchetti                        Vassili Helzer

        Prince Désiré                                 Pavel Gerdt                          Ivan Khlioustine

        L'Oiseau bleu                            Enrico Cecchetti

     Princesse Florine                      Varvara Nikitina

     

    Tchaïkovski, La belle au bois dormant

     

    Orchestration

    Instrumentation de La Belle au bois dormant

    Cordes
    1 harpe, 1 piano, premiers violons, seconds violons, altos, violoncelles, contrebasses

    Bois
    1 piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 1 cor anglais, 2 clarinettes (en si bémol et la), 2 bassons

    Cuivres
    4 cors (en fa), 2 cornets (en si bémol et la), 2 trompettes (en si bémol et la), 3 trombones (2 ténors et 1 basse), tuba

    Percussions
    timbales, cymbales, grosse caisse, caisse claire, tambourin, triangle, tam-tam, glockenspiel

     

     

    Tchaïkovski, La belle au bois dormant

    Tchaïkovski, La belle au bois dormant  Tchaïkovski, La belle au bois dormant

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    Tchaïkovski, La belle au bois dormant

     

     

    Ref : Wikipédia

     

     

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    La belle au bois dormant

    Orchestre symphonique de Londres

    Direction Pierre Monteux

    Tchaïkovski, La belle au bois dormant  Tchaïkovski, La belle au bois dormant

     

     

    Introductio et Prologue

    marche, pas de six

     

    Acte I

    valse, pas d'action & finale

     

    Acte II

    farandole & panorama

     

    Acte III

    polaca & pas de quatre

     

    Acte III siute et fin

    pas de caractère, pas de deux, finale & apothéose

     

     

     

     

    Tchaïkovski, La belle au bois dormant

     

     

     

     

     

     

     

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    Piotr Ilitch Tchaïkovski (en russe : Prononciation), orthographié aussi Tchaïkovsky, est un compositeur russe de l’ère romantique né le 25 avril 1840. à Votkinsk et mort le 25 octobre 1893. à Saint-Pétersbourg.

     

    Tchaïkovsky, concerto n°1 pour violon

    Tchaïkovski est un compositeur éclectique, il est l'auteur notamment de dix opéras, huit symphonies, quatre suites pour orchestre, cinq concertos, trois ballets, cent six mélodies et une centaines de pièces pour pianos. Son œuvre, d'inspiration plus occidentale que celle de ses compatriotes contemporains, intègre des éléments occidentaux ou exotiques, mais ceux-ci sont additionnés à des mélodies folkloriques nationales. Tchaïkovski compose dans tous les genres, mais c'est dans la musique d'orchestre comme les symphonies, les suites, et les concertos qu'il déploie toute sa science et donne la mesure de son sens mélodique inspiré. C’est également lui qui donne ses lettres de noblesse à la musique de ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme mineur. Il incarne la figure dominante du romantisme russe du xixe siècle dans toute sa vitalité populaire et généreuse et sa profonde sincérité.

     

    Tchaïkovsky, concerto n°1 pour violon

     

     

     

    L'œuvre


    Il existe une version arrangée pour violon et piano par Tchaïkovski, en mars 1878. Cette version a été créée à Clarens (canton de Vaud) le 3 avril 1878 par Yosif [Joseph] Kotek au violon et le compositeur au piano.
    La première représentation eut lieu à Vienne, en Autriche, le 22 novembre 1881, avec le violoniste Adolf Brodsky sous la direction de Hans Richter.
    L'exécution du concerto dure approximativement 35 minutes et la partition est dédiée à Adolf Brodsky (Il était originellement écrit pour Leopold Auer, mais celui-ci refusa de la jouer en raison de sa difficulté ; ce dernier reviendra plus tard sur sa décision, mais en modifiant certains passages de la partie soliste). Bien qu'il ait écrit trois concertos pour le piano, Tchaïkovski n'en a écrit qu'un seul pour le violon.

     

     

     

     

     

    Le Concerto pour violon en ré majeur, op. 35, de Tchaïkovski fut composé en mars et avril 1878.

     

    Plan de l'œuvre

    Allegro moderato (ré majeur)
    Canzonetta. Andante (sol mineur)
    Finale. Allegro vivacissimo (ré majeur)

     

    Orchestration

    Instrumentation du Concerto pour violon

    Bois
    2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes (en la), 2 bassons
    Cuivres
    4 cors (en fa), 2 trompettes (en ré)
    Percussions
    timbales
    Cordes
    1 violon soliste, premiers violons, seconds violons, altos, violoncelles, contrebasses

     

     

    Tchaïkovsky, concerto n°1 pour violon

    Allegro moderato (ré majeur)

     

     

    Canzonetta. Andante (sol mineur)

     

     

    Finale. Allegro vivacissimo (ré majeur)

     

     

     

    Le concerto pour violon est au cœur du film Le Concert, de Radu Mihaileanu (2009).

     

     

    Ref :  Wikipédia

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