•  

    Grégory Lemarchal est un chanteur français né le 13 mai 1983 à La Tronche (Isère) et mort le 30 avril 2007 à Suresnes (Hauts-de-Seine) des suites de la mucoviscidose. Il s'est fait connaître en remportant l'édition 2004 de l'émission de télévision Star Academy.

     

    Grégory Lemarchal, Olympia 2006

     

     

     

     

    Grégory Lemarchal, Olympia 2006

    biographie

    Enfance

    À l'âge de vingt mois, alors que ses parents s'inquiètent des difficultés respiratoires de leur garçon, une mucoviscidose est diagnostiquée, ce qui ne l'empêchera pas d'embrasser une carrière artistique par la suite. En 1997, Grégory Lemarchal est champion de France avec la formation de rock sauté Mambo Rock, catégorie cadet lâché alors qu'il n'a que 13 ans. Il était également sportif car jeune il a fait du basket-ball à Challes-les-Eaux, son père étant entraineur de basket professionnel.

    Vie privée

    Grégory Lemarchal a partagé la vie de Karine Ferri de septembre 2005 jusqu'à sa mort en avril 2007. Elle se bat aujourd'hui pour l'association Grégory Lemarchal destinée à récolter de l'argent pour combattre la mucoviscidose.

     

    Grégory Lemarchal, Olympia 2006

    Star Academy et carrière

    En 1999, Grégory participe à l'émission de télé-crochet Graines de star sur M6. Il y interprète le titre Le Chanteur de Daniel Balavoine. Il ne connaît pas le succès lors de son passage dans cette émission, mais il acquiert une certaine notoriété à Grenoble et ses environs, ce qui lui permet de faire la première partie des spectacles d'Hervé Vilard ou Gilbert Montagné.

    En mai 2003, Grégory ne jouera finalement pas dans la comédie musicale Adam et Ève, où il devait tenir le rôle d'Adam. La même année, il refuse un rôle dans la comédie musicale Belles, belles, belles.

    Le 3 septembre 2004, il fait partie des 18 candidats de la quatrième saison de la Star Academy sur TF1. Lors du premier prime-time il interprète avec Radia et Sofiane Tous les cris les S.O.S. de Daniel Balavoine. Durant les 16 semaines de compétition, il chante en duo avec de nombreux artistes tels que Serge Lama, Hélène Segara, Andrea Bocelli, Patrick Bruel... Après avoir gagné la première demi-finale contre Mathieu, il est finaliste face à Lucie. Le 22 décembre 2004, il remporte la quatrième saison de la Star Academy, avec 80 % des suffrages du public face à Lucie Bernardoni, battant tous les records de suffrages. Il est le premier garçon à remporter Star Academy.

    Début 2005, il enregistre ensuite son album Je deviens moi, réalisé par Yvan Cassar, et dont est extraite la chanson Écris l'histoire (reprise de la chanson Io so che tu de Davide Esposito). La chanson Je deviens moi est une reprise adaptée, l'original allemand est Liebe ist alles par Rosenstolz, sorti en 2004. L'album est certifié double disque d'or en France.

    Grégory Lemarchal, Olympia 2006

    L'album terminé, il fait la tournée Star Academy durant trois mois.

    En 2005, Grégory Lemarchal est la voix française de Zig Zag dans le film Zig Zag, l'étalon zébré.

    En janvier 2006, il reçoit la récompense de « Révélation francophone de l'année » aux NRJ Music Awards.

    Du 9 mai 2006 au 26 juin 2006, il part en tournée à travers la France, la Belgique et la Suisse. Il assure également 3 concerts à l'Olympia de Paris. Très fatigué le soir du troisième concert, il assure tout de même le spectacle jusqu'au bout.

    Il a participé à de nombreux show télévisés tels que Les 500 choristes ensemble ou le prime-time spécial 5 ans de la Star Academy en 2006.

    Le 5 janvier 2007, alors qu'il est très fatigué et passe plus de la moitié de ses journées avec un masque à oxygène, il trouve la force incroyable de participer au prime-time spécial Star Academy la 100e qui célèbre le 100e prime-time du télé-crochet. Tenant absolument à y participer, il y interprète The Show Must Go On en duo avec Patrick Bruel de façon magistrale. C'est là sa dernière performance télévisée.

    Grégory Lemarchal est amateur de chanteuses à voix, parmi lesquelles Céline Dion, Hélène Ségara et Isabelle Boulay, mais aussi de chanteurs français comme Daniel Balavoine, Serge Lama et Charles Aznavour. Il a aussi travaillé avec Julie Zenatti, Patrick Fiori, Yvan Cassar, Marc Levy et d'autres grands noms de la chanson française. Il se rendait souvent dans les hôpitaux, accompagné entre autres de Liane Foly, marraine d'une association.

     

    Grégory Lemarchal, Olympia 2006

     

    Décès

    En février 2007, Grégory annonce une pause dans sa carrière, assurant qu'elle n'était aucunement liée à sa santé mais qu'il désirait se consacrer entièrement à son second album. Durant le mois de mars, il enregistre les premières chansons de son nouvel album dont il prévoit la sortie à l'automne-hiver 2007 : Restons amis, Le lien, Recevoir, Tu prends, Je rêve (dont il a écrit la musique et les paroles) et De temps en temps. Ce titre dont il a écrit les paroles et dédiée à sa compagne de l'époque, Karine Ferri, est la dernière chanson qu'il a enregistré, le lundi 26 mars chez lui à Rueil-Malmaison, en une seule prise, un mois avant son décès. Le vendredi 30 mars, il interprète Vivo per lei en duo avec Hélène Ségara lors de la première date de tournée de la chanteuse7. Son état se dégrade quelque temps après et il est hospitalisé d'urgence le lundi 2 avril à l'hôpital Foch de Suresnes dans l'attente d'une greffe des poumons. Le dimanche 29 avril au soir, il est placé dans un coma artificiel, avec son accord et celui de sa famille, pour le soulager en attendant une greffe qui n'arrivera finalement pas. Il meurt le lundi 30 avril 2007 à 13 h suite aux complications de sa mucoviscidose.

    Ses obsèques ont eu lieu en la cathédrale Saint-François-de-Sales de Chambéry le 3 mai 2007. Il repose depuis ce jour au cimetière de Sonnaz au nord de Chambéry, en Savoie.

     

    Grégory Lemarchal, Olympia 2006

    Actions et hommages

    Une émission ayant pour titre Grégory : la voix d'un ange en hommage à Grégory est diffusée sur TF1 le soir du 4 mai 2007, dans le but de récolter des fonds pour combattre la mucoviscidose. Ce prime-time, présenté par Nikos Aliagas, réunit de nombreux artistes et anciens élèves de Star Academy. Un appel aux dons lancé durant cette émission a permis de récolter plus de 6 millions d'euros de promesses de dons de la part des téléspectateurs, les recettes publicitaires engrangées par cette soirée restant au bénéfice de TF1. Cette émission a réalisé 47,3 % de parts d'audience, soit l'une des meilleures performances de la chaîne au mois de mai 2007.

    L'Association pour le Don d'Organes et de Tissus Humains note une recrudescence exceptionnelle des demandes de cartes de donneurs avec 53 411 demandes pour le seul mois de mai 2007, soit l'équivalent de toute l'année 2006 (54 130 demandes), puis 44 755 le mois suivant.

    Le 7 juin 2007, l'association Grégory Lemarchal est déclarée par sa famille dans le but de lutter contre la mucoviscidose.

    Le 28 décembre 2007, une émission en première partie de soirée de la Star Academy sur TF1 est consacrée à la lutte contre la mucoviscidose, en hommage à Grégory Lemarchal. 6,3 millions d'euros seront récoltés pour financer la recherche contre la maladie qui l'a emporté.

    L'album posthume La voix d'un ange reçoit en 2008 un Platinum Award de l'IFPI pour 1 million d'exemplaires vendus à travers l'Europe.

    Un nouvel album intitulé Rêves est sorti le 16 novembre 2009. Le premier single inédit qui en est extrait est Je rêve qui est sorti début novembre 2009. Le deuxième titre inédit est intitulé Tu prends. Ce nouvel album posthume est une compilation, constituée de deux titres inédits.

    Le 19 juin 2012 sur la scène de l'Olympia à Paris, une vingtaine d'artistes se réunissent en rendant hommage à Grégory pour les 5 ans de l'association.

    Le 3 janvier 2013, les anciens et les nouveaux élèves de la Star Academy se réunissent et interprètent Écris l’histoire en hommage au chanteur.

    Le 16 août 2014, TF1 dédie une émission en hommage à Grégory Lemarchal intitulée Grégory Lemarchal, une voix d'ange depuis 10 ans. Le 4 septembre 2014, D8 diffuse un documentaire en hommage à Grégory Lemarchal , Grégory Lemarchal : "La fureur de vivre" de Camille Plouin avec de nombreux témoignages de ses proches, d'artistes, des anciens professeurs et élèves de la Star Academy, des patients touchés par la mucoviscidose... Laurence, sa maman, y assure la voix-off. Ce documentaire et l'émission de TF1 diffusée 3 semaines avant sont des cartons d'audience et ont permis l'envoi de nombreux dons à l'Association Grégory Lemarchal.

    Le 16 novembre 2014, les anciens élèves de la Star Academy 4 se sont retrouvés ensemble sur scène à l'espace Pierre-Bachelet de Dammarie-les-Lys, suite à un pari qu'ils avaient fait dix ans plus tôt avec Grégory. C'est aussi pour lui rendre hommage qu'ils ont organisés ce concert.

     

    ref : Wikipédia

     

    Grégory Lemarchal, Olympia 2006

     

     

    Grégory LEMARCHAL

    Olympia 2006

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique