• Richard Anthony

     

     Ricardo Btesh, dit Richard Anthony, est un chanteur français, né le 13 janvier 1938 au Caire (Égypte) et mort le20 avril 2015 (à 77 ans) à Pégomas (Alpes-Maritimes).

    Pionnier du twist en France et importateur de rock, il est surnommé « le père tranquille du rock » et compte plus de 600 titres enregistrés et plus de 50 millions de disques vendus. Il a enregistré des titres dans six langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien et arabe.

     

     

      

      

      

    Richard Anthony

    Parcours

    Le père de Richard Anthony est un industriel syrien, sa mère est la fille de l’ambassadeur du Royaume-Uni en Irak. Le jeune Richard passe d'abord son enfance entre l’Égypte, l’Argentine et le Royaume-Uni, puis en France où il rentre au lycée Janson-de-Sailly à Paris, en 1951. Il a une petite sœur prénommée Valérie qui fera partie de "Tangerine", groupe folk français des années 70. Après son baccalauréat et le début de ses études de droit, il refuse de suivre ses parents à Milan. Il devient représentant de commerce en réfrigérateurs, tout en pratiquant le saxophone dans des clubs de jazz.

     

     

    Richard AnthonyIl acquiert en 1964 un avion privé qu'il pilote lui-même pour faire ses tournées. Il possède des villas à Saint-Tropez et Marbella, un hôtel à la Jamaïque, une maison dans la vallée de Chevreuse, un chalet à Crans, des motos, des voitures et plusieurs bateaux. En France en 1965, il obtient un grand succès avec Je me suis souvent demandé, adaptation d'une chanson belge (en néerlandais) de Bobbejaan Schoepen. Il en fera aussi un hit en Argentine sous le titre A veces me pregunto yo. En 1967, il adapte le Concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo. Très vite, c'est un succès mondial, on parle de plus de huit millions d'exemplaires vendus.

    En 1958, influencé par la pop anglophone qu'il connaît bien, Richard Anthony décide d'adapter ce nouveau son à des textes français, il enregistre alors You Are My Destiny de Paul Anka et Peggy Sue de Buddy Holly. La maison de disques Columbia Records lui donne sa chance mais ces deux titres passent inaperçus. Le premier à le faire signer dans une maison de disques est Jacques Plait, qui deviendra le producteur et directeur artistique de Joe Dassin. Il doit attendre son troisième 45 tours avec Nouvelle Vague, une reprise du Three Cool Cats des Coasters, pour être enfin reconnu. C'est un succès énorme. Suit alors une série de tubes, enregistrés entre Paris et Londres, dont le célèbre Et j'entends siffler le train en 1962. Au total, 21 tubes classés numéro 1 des ventes : il est aujourd'hui encore, le seul chanteur français ayant atteint un tel record.

     

    Richard AnthonyIl a moins de succès dans les années 1970, il divorce d'avec son épouse Michelle. Il s'installe avec Josiane (Iris Franck) pendant 7 ans à Saint-Paul-de-Vence, période durant laquelle il revient, en 1974, avec Amoureux de ma femme. Puis suivent d’autres 45 tours et un 33 tours, Non Stop (1978). En 1978, il part à Los Angeles avec sa nouvelle femme Sabine pour faire de la production, il veut à présent exporter des mélodies françaises pour le public américain. Il produit notamment Indian Summer adaptation anglaise de L'Été indien de Joe Dassin. Il revient en France, en 1982, pour quelques mois, mais se fait rattraper par la justice pour redressement fiscal, ce qui l'amène à passer trois jours en prison en 1983. À la fin des années 1980, après un nouveau divorce et un grave accident de bateau, il s'éloigne du public. En 1993, il sort, chez EMI, un coffret de 300 chansons qui est rapidement triple disque d'or. En 1996, il reprend le chemin des studios pour réenregistrer ses tubes pour la France mais aussi pour l'Espagne avec l'album Sentimental. Il publie son autobiographie aux éditions Michel Laffont, Il faut croire aux étoiles, d'après le titre d'une de ses chansons, et fête ses 40 ans de carrière en 1998 au Zénith de Paris devant un public enthousiaste.

    Richard Anthony

    Il fait un nouveau retour en 2006 avec les tournées Âge tendre et Têtes de bois, qui font salles combles. De nombreux artistes comme Mariah Carey, le groupe A-HA, Alliage ou Les Enfoirés ont repris ses chansons et adaptations, ainsi que les dizaines de reprises de sa version arrangée et orchestrée du Concerto d'Aranjuez. En 2010 sort la deuxième édition de son autobiographie intitulée Quand on choisit la liberté classée dans les meilleures ventes de l'année. Il fait à l'occasion plusieurs passages télé dont un très attendu chez Mireille Dumas. L'émission "Vie privée Vie Publique" réalisera au passage une de ses meilleures audiences ce soir-là. En janvier 2011, Richard Anthony est promu au grade d'officier dans l'ordre des arts et des lettres par le ministre Frédéric Mitterrand puis décoré le 23 novembre 2011. Le 12 février 2012, il remporte un grand succès sur la scène de l'Olympia. Avec plus de 600 titres enregistrés et près de 50 millions de disques vendus, il reste toujours dans la mémoire collective. Richard Anthony s'est marié quatre fois et a eu 9 enfants.

     

    Mort

    Après avoir souffert en 2010 d'un cancer du côlon, il meurt le dimanche 19 avril 2015 à Pégomas, dans les Alpes-maritimes, d'un cancer généralisé. Après un séjour à l'hôpital, il avait souhaité rentrer chez lui pour mourir près des siens. — Bernard Persia, journaliste de France 3, proche de l'artiste « depuis 25 ans », a précisé que le chanteur est mort vers 22 heures, ce dimanche

     

    ref : Wikipédia

     

     

     

     

     

    Richard Anthony

    Partager via Gmail

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique