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    Édith Piaf, de son vrai nom Édith Giovanna Gassion, née le 19 décembre 1915 à Paris, et morte le 10 octobre 1963 à Grasse, est une chanteuse française de music-hall et de variétés. Considérée comme l'archétype de la chanteuse française, elle reste près de cinquante ans après sa mort la plus célèbre interprète francophone, tant en France qu'à l'étranger.

    Surnommée à ses débuts « la Môme Piaf », elle est à l'origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire, comme La Vie en rose, Non, je ne regrette rien, Hymne à l'amour, Mon légionnaire, La Foule, Milord, Mon Dieu ou encore L'Accordéoniste.

    Artiste possédée par son métier et chanteuse à la voix tragique, elle a inspiré de nombreux compositeurs, fut le mentor de nombreux jeunes artistes et a connu une renommée internationale, malgré une fin de carrière rendue difficile par de graves problèmes de santé, et un décès à l'âge de 47 ans.

    Édith Piaf fut aussi comédienne au théâtre et au cinéma.

     

     

    Edith Piaf

     

    Famille


    La légende issue de l'imagination d'un journaliste et secrètement entretenue par Piaf, la fait naître le 19 décembre 1915 à Paris, au 72 rue de Belleville, dans le 20e arrondissement, d'après la plaque apposée sur la maison sise à cette adresse - certaines sources précisent même qu'elle serait née sur les marches de la porte d'entrée de l'immeuble. Toutefois, selon son acte d'état civil, Édith Giovanna Gassion est née 4, rue de la Chine, adresse de l'hôpital Tenon, qui est effectivement l'un des établissements de santé les plus proches de la rue de Belleville. Née dans la misère, Édith Piaf est une enfant du spectacle dont les ascendants appartenaient au monde du spectacle depuis deux générations.

    Édith Piaf est la fille de Louis Alphonse Gassion, artiste de cirque contorsionniste (né à Castillon dans le Calvados le 10 mai 1881, mort le 3 mars 1944 à Paris) et d'Annetta Maillard (4 août 1895-6 février 1945), Line Marsa de son nom d'artiste, chanteuse de rue, née à Livourne (Italie). Louis Alphonse Gassion est le fils de Victor Alphonse Gassion, normand de Falaise, écuyer de cirque et de Léontine Louise Descamps, dite Maman Tine, patronne d'une maison close à Bernay en Normandie. Annetta Maillard, est la fille d'Auguste Eugène Maillard (1866-1912) et d'Emma Saïd Ben Mohamed, artiste de cirque, née à Soissons en 1876, décédée à Paris en 1930, fille de Said Ben Mohammed, artiste de cirque marocain, né à Mogador en 1827, mort en 1890 à Montluçon, et de Marguerite Bracco, d'origine italienne, née à Murazzano en 1830, décédée à Paris en 1898. Selon Arletty, sur La Danse mauresque, l'un des panneaux du Décor de la baraque de la Goulue de Toulouse-Lautrec, Emma Saïd pourrait être la danseuse mauresque assise à droite, derrière La Goulue.

    Edith PiafAprès Édith, Louis Gassion et Annetta Maillard ont eu un second enfant, Herbert Gassion, né le 31 août 1918 à Marseille. À propos de sa mère, Herbert a dit : « Une grande artiste, mais qui n'a pas su forcer sa chance… Elle a chanté au Chat noir, au Mikado, au Monocle…  », puis part à la dérive « la dérive, le mot est gentil… », et Arletty raconte : « c'était pas la mère qui avait la voix de la fille, c'était la fille qui avait la voix de la mère ».

    Enfance

    Sa mère, Line Marsa, trop pauvre pour l'élever, la confie très petite à sa grand-mère maternelle, Emma Said Ben Mohammed. Sa grand-mère ne se serait pas occupée d'elle, laissant la petite fille dans la saleté, ignorant l'eau et l'hygiène. Ses biberons, selon la légende, se seraient faits au vin rouge. Elle reste 18 mois dans cette pauvre demeure avant que son père en permission de retour du front, ou peut-être sa tante Zéphora, la confie à sa grand-mère paternelle, patronne d'une maison close à Bernay en Normandie. Édith est choyée par les prostituées de la maison, mangeant pour la première fois à sa faim, portant de jolies robes et buvant du lait de Normandie. Vers l'âge de 7 ou 8 ans, elle perd momentanément la vue en raison d'une kératite. La grand-mère, ayant appris la guérison d'une gamine atteinte de la même maladie après qu'on avait prié pour elle sur la tombe de Thérèse Martin à Lisieux, décide d'aller avec ses « filles » y demander la guérison de la petite. On prend le train, on prie sur la tombe de Thérèse, on ramène de la terre qu'on lui applique en bandeau sur les yeux tous les soirs. Après huit jours environ, Édith est guérie. Elle conservera toute sa vie une dévotion particulière à la « petite » Thérèse, dont elle gardera la médaille autour du cou sa vie durant. Il se trouve que Édith et Thérèse Martin sont cousines au 14e degré.

    Edith PiafEn 1922, son père la reprend avec lui, pour vivre la vie d'artiste de petits cirques itinérants, puis la vie d'artiste de rue indépendant et misérable. C'est, à l'image de sa mère, en chantant des airs populaires dans la rue avec son père qu'Édith révèle son talent et sa voix d'exception. Ils séjourneront à plusieurs reprises dans la petite ville de garnison de Mourmelon-le-Grand où se tenait le music-hall « l'Alcazar ».

    En 1930, elle quitte son père et chante en duo dans la rue avec Simone Berteaut, qui deviendra son amie, son alter ego. En 1932, elle rencontre son premier grand amour Louis Dupont. Tous les deux s'installent à Montmartre. Le 11 février 1933, âgée de seulement 17 ans, elle a une fille, Marcelle, de Louis Dupont devenu son amant. Deux ans plus tard, l'enfant meurt, sans doute d'une méningite, le 7 juillet 1935.

     

    Chanteuse de cabaret

    À l'automne 1935, elle est découverte dans la rue par Louis Leplée, gérant du cabaret Le Gerny's, sur les Champs-Élysées. À cette époque, Piaf fredonne principalement des chansons du répertoire de Fréhel. Leplée lui choisit comme nom d'artiste « la môme Piaf » (un « piaf », familièrement, est un moineau, et «  la môme Moineau » existait déjà). Le succès arrive. Son talent et sa voix hors normes sont remarqués entre autres par le compositeur Raymond Asso, et par Marguerite Monnot, compositrice et pianiste virtuose, sa future, et fidèle, grande amie, qui l'accompagnera tout au long de sa carrière et composera les musiques de Mon légionnaire, Hymne à l'amour, Milord, Les Amants d'un jour.

    Edith PiafEn 1936, elle enregistre son premier disque, Les Mômes de la cloche, chez Polydor, et connaît un succès public et critique immédiat. Mais en avril, on retrouve Leplée assassiné à son domicile parisien. On découvre qu'il fréquentait les milieux du banditisme de Pigalle, ce qui précipite Édith dans le scandale. Elle est mise en cause par la presse et risque de retourner d'où elle est venue : la rue et les petits cabarets de misère. Elle passe cependant à Bobino et à L'Européen à la fin du printemps.

    Mais, quelques disques et un peu de scène ne peuvent nourrir une artiste débutante. À la fin de l'été, elle reprend contact avec Raymond Asso, auquel elle avait refusé Mon légionnaire (créé par celle à qui elle devait tant, Marie Dubas en 1935, titre que Piaf reprend début 1937, avec le Fanion de la légion). Après Leplée, Asso devient son nouveau mentor. Il la prend en main et la fait travailler pour en faire une chanteuse professionnelle de music-hall. À l'automne 1936, elle décroche l'Alhambra. Au printemps 1937, elle est à nouveau à Bobino. Mais, Édith veut plus : l'A.B.C., le plus prestigieux music-hall parisien.

    Vedette de music-hall

    En mars 1937, Édith Piaf débute sa carrière de music-hall à l'A.B.C. à Paris, où elle devient immédiatement une immense vedette de la chanson française, aimée du public et ses chansons sont diffusées à la radio. C'est à cette époque qu'elle rencontre Danielle Bonel, cette dernière deviendra sa secrétaire et confidente tout au long de sa carrière.

    Edith PiafStar de la fin des années 1930, Piaf triomphe à Bobino, ainsi qu'au théâtre en 1940, dans Le Bel Indifférent, une pièce spécialement écrite pour elle par Jean Cocteau et qu'elle interprète avec succès en compagnie de son compagnon du moment, l’acteur Paul Meurisse (rôle muet). Toujours avec Paul comme partenaire, elle joue dans le film Montmartre-sur-Seine de Georges Lacombe (1941). C’est lors du tournage de ce long métrage qu’elle fait la connaissance d'Henri Contet, qui deviendra, à l’instar de Marguerite Monnot, l’un de ses paroliers fétiches.

    Pendant l’occupation allemande, Édith, qui a définitivement troqué « La Môme Piaf » contre « Édith Piaf », continue de donner des concerts. Elle se rend à Berlin en août 1943 avec quelques artistes français dont Loulou Gasté, Raymond Souplex, Viviane Romance, Albert Préjean où elle pose devant la porte de Brandebourg à l'occasion d'un voyage censé promouvoir la chanson française. Elle cède cependant peu face à l’occupant nazi : elle interprète des chansons à double sens, évoquant la résistance sous les traits d’un amant (Tu es partout) et protège les artistes juifs menacés par la milice et les Allemands.

    Au printemps 1944, elle se produit au Moulin Rouge où le tout jeune chanteur de music-hall Yves Montand passe en première partie de son spectacle. C'est le coup de foudre et Édith Piaf, déjà célèbre et adulée, entreprend de l'initier aux ficelles du métier et à la vie d'artiste. Elle va propulser sa carrière en lui présentant des gens importants à cette époque dans le monde du spectacle : Joseph Kosma, Henri Crolla, Loulou Gasté, Jean Guigo, Henri Contet, Louiguy, Marguerite Monnot, Philippe-Gérard, Bob Castella, Francis Lemarque…

    Edith PiafC'est également cette année-là que le père d'Édith meurt. Elle perdra sa mère l'année suivante.

    En 1945, Piaf écrit l’un de ses premiers titres : La Vie en rose (qu'elle n'enregistrera qu'en 1946), sa chanson la plus célèbre, désormais devenue un classique. Elle joue également à la Comédie-Française.

    Yves Montand devient à son tour une vedette du music-hall. Il débute au cinéma aux côtés de Piaf dans Étoile sans lumière, puis obtient son grand premier rôle dans Les Portes de la nuit, de Marcel Carné. Ils partent en tournée jusqu'en 1946, l'année où ils se séparent.

    C'est en 1946 que la chanteuse rencontre Les Compagnons de la chanson, avec lesquels elle interprètera le célèbre morceau Les Trois Cloches de Jean Villard (dit Gilles). Elle part ensuite avec ses protégés donner des concerts en Europe du nord pendant l’année 1947

     

    Gloire professionnelle et désastres personnels

    De 1946 à 1948, Piaf est la compagne de Jean-Louis Jaubert, le directeur des Compagnons. Mais en 1948, alors qu'elle est en tournée triomphale à New York, elle vit la grande histoire d'amour de sa vie avec le boxeur français, de Sidi Bel Abbès, Marcel Cerdan, qui devient champion du monde de boxe des poids moyens le 21 septembre 1948. Au début de l'année suivante, elle fait avec lui l'acquisition de sa première maison, un hôtel particulier à Boulogne-Billancourt acheté dix neuf millions de francs à un milliardaire ruiné, Gilbert des Crances. Là, installée avec Simone Berteaut, elle y compose l'Hymne à l'amour qui est donné pour la première fois en septembre.

    Edith PiafLe 28 octobre 1949, Cerdan meurt dans un accident d'avion sur le vol Paris-New York, aux Açores, alors qu'il venait la rejoindre. Parce qu'il n'y avait plus de place dans cet avion, un couple avait cédé, avec gentillesse, ses places au boxeur… Anéantie par la souffrance morale (et la culpabilité) et par une polyarthrite aiguë, Édith Piaf prend, pour calmer sa douleur, de fortes doses de morphine. Elle chantera son grand succès, Hymne à l'amour et également Mon Dieu, en sa mémoire. Elle installe dans son hôtel particulier les trois enfants de Marcel Cerdan et leur mère, Marinette. Son état reste cependant si délabré qu'elle se voit refuser des rôles.

    En 1951, le jeune auteur-compositeur-interprète Charles Aznavour devient son « homme à tout faire », secrétaire, chauffeur et confident. Il lui écrit certaines chansons particulièrement notables comme Plus bleu que tes yeux, ou encore Jezebel dans cet hôtel particulier au sortir du Bois de Boulogne où elle tient table ouverte mais qu'elle revend, avec ses tristes souvenirs, pour s'installer à Paris même, 67 boulevard Lannes. En septembre, elle entame avec, le cycliste Louis (Toto) Gérardin, qui est marié et habite également au Parc des Princes, à mille mètres de chez elle, une nouvelle relation amoureuse qui tourne court dès février 1952. Passionnément éprise, elle continue une correspondance enfiévrée, qui sera vendue aux enchères en 2009, jusqu'au 18 septembre 1952. Deux jours plus tard, elle épouse le chanteur français Jacques Pills. Son témoin est l'actrice Marlène Dietrich, qui a choisi la robe de mariée. L'événement est couvert par plus de soixante-quatre magazines.

    Edith PiafCarrière internationale

    En 1953, elle entame une cure de désintoxication puis devient une immense vedette de music-hall en Occident et en particulier aux États-Unis, où elle fait un triomphe en 1956 au Carnegie Hall de New York, dont elle devient une habituée. Cette même année, elle divorce.

    Elle connaît une histoire d'amour avec Georges Moustaki, qu'elle lance dans la chanson et avec qui elle a un grave accident de voiture en 1958, ce qui fait empirer son mauvais état de santé et sa dépendance à la morphine. Elle enregistre la chanson Milord (sur une musique de Marguerite Monnot), dont il est l'auteur, l'un de ses plus grands succès.

    En 1959, Édith s'effondre sur scène durant une tournée à New York. Elle subit de nombreuses opérations chirurgicales et revient à Paris en piteux état et sans Moustaki. Ils se sont séparés. Elle est cependant récompensée pour la chanson Milord au cours d'une émission de télévision du nom de TV Award ; dans le studio d'enregistrement se trouvent Georges Moustaki et Édith Piaf en compagnie de Marguerite Monnot, les auteurs de la chanson.

    En 1960, l'auteur-compositeur-interprète québécois Claude Léveillée vient travailler avec elle à Paris. Édith interprètera quatre de ses chansons : Le Vieux Piano (nouvelle version de sa chanson Les Vieux Pianos), Boulevard du Crime, Ouragan et La Voix (ballet).

    Edith PiafEn 1961, à la demande de Bruno Coquatrix, Édith Piaf donne à l'Olympia de Paris, menacé de disparition à cause de problèmes financiers, une série de concerts parmi les plus mémorables et émouvants de sa carrière. C'est dans sa salle de spectacle de prédilection qu'elle interprète Non, je ne regrette rien, une chanson qui lui colle à la peau et que Charles Dumont et Michel Vaucaire viennent d'écrire pour elle. Édith sauve l'Olympia de la faillite, mais a du mal à se tenir debout et à bouger du fait de sa polyarthrite très invalidante, et ne réussit à chanter que grâce à une importante perfusion de morphine.

    Le 9 octobre 1962, âgée de 46 ans, épuisée et malade, elle épouse Théo Sarapo, un jeune chanteur âgé de 26 ans. Ils chantent en duo À quoi ça sert l'amour ? écrit par Michel Emer, un de ses fidèles compositeurs.

    Début 1963, elle enregistre sa dernière chanson, L'Homme de Berlin, écrite par Francis Lai (un des compositeurs de la fin de sa carrière, la moitié du récital de Nimègue en 1962, par exemple, est composée de ses chansons) et Michèle Vendôme.

    Edith PiafDécès

    Édith Piaf meurt le 10 octobre 1963 à 13 h 10 à Plascassier (un quartier excentré de Grasse dans les Alpes-Maritimes) à l'âge de 47 ans d'une hémorragie interne (rupture d'anévrisme) due à une insuffisance hépatique, usée par les excès, la morphine et les souffrances de toute une vie. Elle est morte dans les bras de Danielle Bonel, sa secrétaire et confidente tout au long de sa carrière. Le transport de sa dépouille vers Paris est organisé clandestinement et dans l'illégalité ; sa mort est annoncée officiellement le 11 octobre à Paris, le même jour que celle de son ami Jean Cocteau. Cocteau, avec lequel Édith entretenait une correspondance suivie, apprenant la nouvelle de sa mort, a dit : « C'est le bateau qui achève de couler. C'est ma dernière journée sur cette terre ». Il a ajouté : « Je n'ai jamais connu d'être moins économe de son âme. Elle ne la dépensait pas, elle la prodiguait, elle en jetait l'or par les fenêtres » avant de mourir lui-même.

    Edith PiafLes obsèques de Piaf ont lieu au cimetière du Père-Lachaise (division 97). Ayant vécu en contradiction avec les valeurs morales du catholicisme, divorcée et ayant mené une vie sexuelle « tumultueuse », l'Eglise catholique refuse de lui accorder des obsèques religieuses ; L'Osservatore Romano, journal du Vatican, écrit qu'elle a vécu « en état de péché public » et qu'elle était une « idole du bonheur préfabriqué ». Cependant, à titre personnel, l'aumônier du théâtre et de la musique, le père Thouvenin de Villaret, lui accorde une dernière bénédiction au moment de l'enterrement. Une immense foule de dizaines de milliers d'admirateurs est venue lui rendre un dernier hommage tout au long du parcours du cortège à travers Paris, du boulevard Lannes jusqu'au Père-Lachaise.

    Édith Piaf a été embaumée avant d'être enterrée. Elle se trouve dans un caveau où reposent également son père, Louis-Alphonse Gassion, mort en 1944, son mari, Théo Sarapo, tué dans un accident de voiture en 1970, et sa fille Marcelle, morte en 1935, à l'âge de 2 ans.

    Edith Piaf

     

    Liste intégrale de ses chansons


    1925

        Comme un moineau (Cette chanson ne fut jamais enregistrée)

    1933

        Entre Saint-Ouen et Clignancourt

    1934

        L'Étranger

    1935

        Mon apéro
        La Java de Cézigue
        Fais-moi valser

    1936

        Les Mômes de la clôche
        Moi j'aime ça ! (Cette chanson ne fut jamais enregistrée)
        J'suis mordue
        Mon légionnaire
        Le Contrebandier
        La Fille et le chien
        La Julie jolie
        Va danser
        Chand d'habits
        Reste
        Les Hiboux
        Quand même (du film La Garçonne)
        La Petite Boutique
        Y'avait du soleil
        Il n'est pas distingué
        Les Deux Ménétriers
        Mon amant de la Coloniale
        C'est toi le plus fort
        Le Fanion de la Légion
        J'entends la sirène
        Ding, Din, Don
        Madeleine qu'avait du cœur
        Les marins ça fait des voyages
        Simple comme bonjour
        Le Mauvais Matelot
        Celui qui ne savait pas pleurer

    1937

        Le Grand Voyage du pauvre nègre
        Un jeune homme chantait
        Tout fout le camp
        Ne m'écris pas
        Partance
        Dans un bouge du Vieux Port
        Mon cœur est au coin d'une rue

    1938

        ?'est lui que mon cœur a choisi
        Paris-Méditerranée
        La Java en mineur (Acétate enregistré chez Marie Dubas)
        Browning
        Le Chacal
        Corrèqu'et réguyer

    1939

        Y'en a un de trop
        Elle fréquentait la rue Pigalle
        Le Petit Monsieur triste
        Les Deux Copains
        Je n'en connais pas la fin

    1940

        Embrasse-moi
        On danse sur ma chanson
        Sur une Colline
        C'est la moindre des choses
        Escale
        La fille de joie est triste (L'Accordéoniste)

    1941

        Où sont-ils, mes petits copains ?
        C'était un jour de fête
        C'est un monsieur très distingué
        J'ai dansé avec l'Amour (du film Montmartre-sur-Seine)
        L'Homme des bars
        Le Vagabond

    1942

        Jimmy, c'est lui
        Un coin tout bleu (du film Montmartre-sur-Seine)
        Sans y penser
        Un Monsieur me suit dans la rue
        Mon amant de Saint-Jean (Cette chanson ne fut jamais enregistrée)

    1943

        Tu es partout (du film Montmartre-sur-Seine)
        J'ai qu'à l'regarder...
        Le Chasseur de l'hôtel
        C'était une histoire d'amour
        Le Brun et le Blond
        Monsieur Saint-Pierre
        Coup de grisou
        De l'autre côté de la rue
        La Demoiselle du Cinquième (Cette chanson ne fut jamais enregistrée)

    1944

        Les Deux Rengaines
        Y'a pas d'printemps
        Les Histoires de cœur
        C'est toujours la même histoire

    1945

        Le Disque usé
        Elle A... (Cette chanson ne fut jamais enregistrée)
        Regarde-moi toujours comme ça
        Les gars qui marchaient
        Il riait
        Monsieur Ernest a réussi

    1946

        La Vie en rose
        Les Trois Cloches (avec Les Compagnons de la chanson)
        Dans ma rue
        J'm'en fous pas mal
        C'est merveilleux
        Adieu mon cœur
        Le Chant du Pirate
        Céline (avec Les Compagnons de la chanson)
        Le Petit Homme
        Le roi a fait battre tambour (avec Les Compagnons de la chanson)
        Dans les prisons de Nantes (avec Les Compagnons de la chanson)
        Mariage
        Un refrain courait dans la rue
        Miss Otis Regrets

    1947

        C'est pour ça (du film Neuf Garçons, Un cœur)
        Qu'as-tu fait John?
        Sophie (du film Neuf Garçons, Un cœur)
        Le Geste
        Si tu partais
        Une chanson à trois temps
        Un homme comme les autres
        Les cloches sonnent
        Johnny Fedora et Alice Blue Bonnet (Cette chanson ne fut jamais enregistrée)
        Le rideau tombe avant la fin
        Elle avait son sourire

    1948

        Monsieur Lenoble
        Les Amants de Paris
        Il a chanté
        Les Vieux bateaux
        Il pleut
        Cousu de fil blanc
        Amour du mois de mai
        Monsieur X

    1949

        Bal dans ma rue
        Pour moi tout' seule
        Pleure pas
        Le Prisonnier de la tour (Si le Roi savait ça, Isabelle)
        L'Orgue des amoureux
        Dany
        Paris (du film L'Homme aux mains d'argile)

    1950

        Hymne à l'amour
        Le Chevalier de Paris
        Il fait bon t'aimer
        La p'tite Marie
        Tous les amoureux chantent
        Il y avait
        C'est d'la faute à tes yeux
        C'est un gars
        Hymn to Love
        The Three Bells
        Le ciel est fermé
        La fête continue
        Simply a Waltz
        La Vie en rose (en anglais)

    1951

        Padam... padam...
        Avant l'heure
        L'Homme que j'aimerai
        Du matin jusqu'au soir
        Demain (Il fera jour)
        C'est toi (avec Eddie Constantine)
        Rien de rien
        Si, si, si, si (avec Eddie Constantine)
        À l'enseigne de la Fille Sans Cœur
        Télégramme
        Une enfant
        Plus bleu que tes yeux
        Le Noël de la rue
        La Valse de l'amour
        La Rue aux Chansons
        Jezebel
        Chante-moi (avec M.Jiteau)
        Chanson de Catherine
        Chanson bleue
        Je hais les dimanches

        

    1952

        Au bal de la chance
        Elle a dit
        Notre-Dame de Paris
        Mon ami m'a donné
        Je t'ai dans la peau (du film Boum sur Paris)
        Monsieur et Madame
        Ça gueule ça, Madame (avec Jacques Pills) (du film Boum sur Paris)

    1953

        Bravo pour le clown
        Sœur Anne
        N'y va pas Manuel
        Les Amants de Venise
        L'effet qu'tu m'fais
        Johnny, tu n'es pas un ange
        Jean et Martine
        Et moi...
        Pour qu'elle soit jolie, ma chanson (avec Jacques Pills) (du film Boum sur Paris)
        Les croix
        Le Bel Indifférent (Monologue de Jean Cocteau)
        Heureuse

    1954

        La Goualante du Pauvre Jean
        Enfin le printemps (Vise, mon Jules...)
        Retour
        Mea culpa
        Ça ira (du film Si Versailles m'était conté...)
        Avec ce soleil
        L'Homme au Piano
        Sérénade du Pavé (du film French Cancan)
        Sous le ciel de Paris

    1955

        L'Accordéoniste
        Un grand amour qui s'achève
        Miséricorde
        C'est à Hambourg
        Légende
        Le Chemin des forains

    1956

        Heaven Have Mercy (Miséricorde)
        One Little Man (Le Petit Homme)
        Autumn Leaves
        'Cause I Love You
        Chante-moi (en anglais)
        Don't Cry (Pleure pas)
        I Shouldn't Care (J'men fous pas mal)
        My Lost Melody (Je n'en connais pas la fin)
        Avant nous
        Et pourtant
        Marie la française
        Les Amants d'un jour
        L'Homme à la moto
        Soudain une vallée
        Une dame
        Toi qui sais

    1957

        La Foule
        Les Prisons du Roy
        Opinion publique
        Salle d'attente
        Les Grognards
        Comme moi

    1958

        C'est un homme terrible
        Je me souviens d'une chanson
        Je sais comment
        Tatave
        Les Orgues de Barbarie
        Eden blues
        Le Gitan et la fille
        Fais comme si
        Le Ballet des cœurs
        Les Amants de demain
        Les Neiges de Finlande
        Tant qu'il y aura des jours
        Un étranger
        Mon manège à moi

    1959

        Milord
        T'es beau, tu sais

    1960

        Non, je ne regrette rien
        La Vie, l'Amour
        Rue de Siam
        Jean l'espagnol
        La belle histoire d'amour
        La Ville inconnue
        Non, la vie n'est pas triste
        Kiosque à journaux
        Le Métro de Paris
        Cri du cœur
        Les Blouses blanches
        Les Flonflons du bal
        Les Mots d'amour
        T'es l'homme qu'il me faut
        Mon Dieu
        Boulevard du crime
        C'est l'amour
        Des histoires
        Ouragan
        Je suis à toi
        Les Amants merveilleux
        Je m'imagine
        Jérusalem
        Le Vieux piano

    1961

        C'est peut-être ça
        Les Bleuets d'Azur
        Quand tu dors
        Mon vieux Lucien
        Le Dénicheur (Cette chanson ne fut jamais enregistrée)
        J'n'attends plus rien
        J'en ai passé des nuits
        Exodus
        Faut pas qu'il se figure
        Les Amants (avec Charles Dumont)
        No Regrets
        Le Billard électrique
        Marie-Trottoir
        Qu'il était triste cet anglais
        Toujours aimer
        Mon Dieu (anglais)
        Le Bruit des villes
        Dans leurs baisers

    1962

        À quoi ça sert, l'amour ?
        Le droit d'aimer
        À quoi ça sert, l'amour ? (avec Théo Sarapo)
        Fallait-il
        Une valse
        Inconnu excepté de Dieu (avec Charles Dumont)
        Quatorze juillet
        Les Amants de Teruel (avec Mikis Theodorakis/Jacques Plante)
        Roulez tambours
        Musique à tout va
        Le Rendez-vous
        Toi, tu l'entends pas !
        Carmen's Story
        On cherche un auguste
        Ça fait drôle
        Emporte-moi
        Polichinelle
        Le Petit Brouillard (Un petit brouillard)
        Le Diable de la Bastille
        Elle chantait (avec Théo Sarapo)

    1963

        C'était pas moi
        Le Chant d'amour
        Tiens, v'là un marin
        J'en ai tant vu
        Traqué
        Les Gens
        Margot Cœur Gros
        Monsieur Incognito
        Un dimanche à Londres
        L'Homme de Berlin (son dernier enregistrement)
        Filles d'Israël (inédite)
        Un jour (inédite)

    Edith Piaf

     

     

    Filmographie

        1936 : La Garçonne de Jean de Limur : La chanteuse
        1941 : Montmartre-sur-Seine de Georges Lacombe : Lily
        1946 : Étoile sans lumière de Marcel Blistène : Madeleine
        1948 : Neuf garçons, un cœur de Georges Friedland : Christine
        1952 : Paris chante toujours de Pierre Montazel : Elle-même
        1954 : Boum sur Paris de Maurice de Canonge : Elle-même
        1954 : Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry : Une fille du peuple qui chante Ah ! ça ira
        1954 : French Cancan de Jean Renoir : Eugénie Buffet
        1959 : Les Amants de demain de Marcel Blistène : Simone

     

    Edith PiafInfluence

    Personnalité et voix de la chanson française hors du commun, elle reste l'une des chanteuses françaises les plus célèbres au monde et a lancé avec succès la carrière de nombreux chanteurs, comme Yves Montand, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud ou Georges Moustaki. Son image est associée à son inséparable petite robe noire.

     

     

     

    Edith PiafHommages

        Le musée Édith-Piaf lui est consacré, rue Crespin-du-Gast dans le 11e arrondissement de Paris.
        Sa chanson l’Hymne à l'amour est à la base du film Toutes ces belles promesses de Jean-Paul Civeyrac.
        La quinzième Improvisation pour piano du compositeur français Francis Poulenc, a été écrite en 1960 en « Hommage à Édith Piaf ».
        Une statue de Piaf est érigée place Édith-Piaf, dans le XXe arrondissement de Paris.
        Une plaque commémorative marque son prétendu lieu de naissance rue de Belleville, dans le XXe arrondissement de Paris.
        Le théâtre de Bernay porte son nom.
        Sa chanson La Vie en rose est la chanson du film Jeux d'enfants interprété notamment par Marion Cotillard (qui joue le rôle d'Édith Piaf dans La Môme).
        Le groupe de reggae français Danakil a fait une reprise du titre Non je ne regrette rien en hommage à Édith Piaf interprété à l'Olympia.
        Les titres Je n'en connais pas la fin et L'hymne à l'amour ont été repris par le chanteur et guitariste américain Jeff Buckley.
        L'album Kaas chante Piaf de Patricia Kaas en 2012 pour une tournée en 2013. L'occasion de lui rendre hommage en fêtant les 50 ans de sa disparition.
        L'artiste est l'effigie d’une pièce de 10 euros en argent édité en 2012 par la Monnaie de Paris, pour la collection « Les Euros des Régions » afin de représenter sa région natale, l'Île-de-France.
        Allain Leprest lui consacre une chanson intitulée Édith, notamment reprise par Enzo Enzo, qui relate une visite au cimetière du Père Lachaise.
        Le rappeur Youssoupha a écrit une chanson en hommage à Édith Piaf appelée La foule - Partie 2.
        Le groupe de rock allemand Rammstein reprend certaines paroles de Non je ne regrette rien, dans sa chanson Frühling in Paris, dans l'album Liebe ist für alle da
        La compagnie du confluent (sous la direction musicale de Jean-Claude DUFAUT) créée un spectacle musical intitulé "PIAF Le Temps d'Illuminer", véritable florilège des grandes chansons de la Môme, mis en scène par 7 interprètes.




    Edith Piaf

     

    La chanson choisi est de 1933

    premiere chanson d'Edith Piaf enregistrer

    Entre Saint-Ouen et Clignancourt

     

     

     

     

     

     

     ref : Wikipédia

     

     

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