• Michèle Torr

     

    Michèle Torr, de son vrai nom Michelle Cléberte Tort, est une chanteuse française née le 7 avril 1947 à Pertuis (Vaucluse). Considérée parfois comme la « Piaf blonde », sa voix puissante a une modulation rocailleuse. Elle possède l'un des plus beaux palmarès de la chanson française avec plus de 35 millions de disques vendus à travers le monde, 434 chansons enregistrées, 53 albums, 70 disques, 30 disques d'or et 1 disque de platine. Elle réside actuellement près d'Aix-en-Provence.

     

    Michèle TORRDébuts
    Michèle Torr, originaire du Luberon, est élevée par une mère passionnée par la chanson. Elle gagne tous les radios crochets de sa région, en y interprétant notamment des chansons d'Édith Piaf, qu'elle admire depuis toujours. Dès lors, Michèle Torr n'a qu'une idée en tête : devenir chanteuse.
    En 1962, elle se présente au concours « On chante dans mon quartier », organisé par la mairie d'Avignon. Elle y interprète la chanson Exodus d'Édith Piaf, et remporte le concours devant une autre chanteuse provençale, promise elle-aussi à une grande carrière, une certaine Mireille Mathieu. Grâce au succès d'Avignon, Michèle Torr fait la première partie de Jacques Brel au Palais des papes d'Avignon.
    Elle débute réellement sa carrière en 1964, en interprétant des chansons anglo-américaines traduites en français, comme c'était à la mode à cette époque, telle que l'adaptation en français de la chanson Only You des Platters, qui fut l'un de ses premiers grands succès. Elle chante également des chansons inédites et rejoint très vite la bande de Salut les copains et Age tendre et tête de bois, avec Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Christophe, Sheila, etc.

    Michèle TORRAnnées 1970
    Dans les années 1970, Michèle Torr change petit à petit de registre pour évoluer dans la chanson et conquérir un nouveau public, avec beaucoup de chansons sur une thématique romantique, comme Une vague bleue, Cette fille c'était moi, Quand un homme a du charme, ou encore des chansons proches de l'actualité du moment, comme celle traitant du divorce avec la chanson, intitulée La séparation. Elle chante aussi des chansons assez nostalgiques du temps des copains, comme Discomotion où elle évoque ses premiers succès en compagnie de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, sans oublier J'aime.
    Michelle Torr participe deux fois au Concours eurovision de la chanson. Tout d'abord en 1966, où elle représente le Luxembourg avec la chanson Ce soir je t'attendais, puis en 1977 pour Monaco, où elle interprète un titre qui connaîtra un certain succès en Europe : Une petite française. De même, elle remporte en 1970 le Grand Prix d'Interprétation de la chanson au Japon et participe au festival de la chanson de Rio, devant le « roi » Pelé.

    Michèle TORRAnnées 1980
    En février 1980, elle réalise son premier Olympia en vedette, qui dure un mois à guichets fermés. Depuis 1980 et jusqu'à aujourd'hui, elle se produit toujours à l'Olympia. D'ailleurs, pour célébrer ses 40 ans de chansons, c'est aussi l'Olympia qu'elle a choisi.
    Pendant les années 1980, on la voit fréquemment à la télévision, comme dans l'émission de variétés de Michel Drucker, Champs-Élysées. À cette époque, elle interprétera un de ses plus gros succès, une chanson pour Mère Teresa, intitulée « J'en appelle à la tendresse ». Cette chanson dénonce le népotisme, le mensonge, l'intolérance et appelle à plus d'amour dans un monde déchiré. Elle a eu auparavant en 1978 un autre grand succès, avec Emmène-moi danser ce soir (3 millions de disques vendus), une chanson prenant pour thème l'amertume et la nostalgie au sein d'un couple où il n'y a plus de communication.
    En 1982, on peut l'entendre dans la série télévisée française Joëlle Mazart, où elle interprète le générique avec la chanson Parking.

    Michèle TORRAnnées 1990
    Dans les années 1990, Michèle Torr continue d'enregistrer de nouveaux albums, avec un succès plus mitigé par rapport aux deux précédentes décennies. Elle a par ailleurs eu quelques ennuis dans sa vie privée. Elle est apparue moins souvent à la télévision, conséquence de la baisse progressive d’émissions vouées à la chanson française, hormis des émissions de variété nostalgiques, telles que Succès fou ou encore Salut les copains.
    Cependant, Michelle Torr a gardé son public qui lui est resté fidèle. Elle enchaîne des compilations de ses anciens succès mais fait moins de nouveaux albums et aucun nouveau single depuis 1999. Elle a également fait des reprises de chanteurs célèbres, comme Édith Piaf. La prière sévillane, fut l'un de ses grands succès des années 1990. À noter qu'elle n'a jamais figuré dans le hit-parade du top 50 depuis sa création en 1984, même si elle en a frôlé l'entrée.

    Michèle TORRAnnées 2000
    En 2006, Michel Algay lui propose de participer à une tournée de chanteurs des années 1960-1970 : Âge tendre et Têtes de bois. Elle y retrouve Stone et Charden, Leny Escudero, François Deguelt, Frank Alamo, Richard Anthony, Demis Roussos, entre autres.
    En 2007, la tournée continue. Le 25 février, Michèle Torr est la marraine du concours de Super Mamie France 2007.
    En 2008, Michèle Torr se produit à l'Olympia, du 10 au 13 avril. Elle sort ensuite un nouvel album, Ces années-là, qui contient 16 titres, dont la reprise de Pour ne pas vivre seul de Dalida. Elle y fait également un clin d'œil à d'autres artistes, et interprète une chanson écrite par Jacques Roure, en hommage à Sœur Emmanuelle, morte à l'âge de 99 ans en novembre 2008.
    En 2010, elle fait partie de la Tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 5, au côté notamment de Stone, Eric Charden, Sheila, Hervé Vilard ou Alain Turban.
    En 2011, Michelle Torr se produira à l'Olympia, du 6 au 8 mai 2011, ainsi que dans toute la France. Elle fera sans doute son retour sur la tournée Age Tendre Saison 7.
    Un DVD, La mélancolie de la chanteuse est sorti en 2012 dans lequel Michèle Torr (avec Nancy Holloway, Stone et Rika Zaraï) participe, en reprenant Tous les oiseaux reviennent, chanson de 1970 réorchestrée dont les bénéfices sont reversés à une association.

    Michèle TORR

     

    Vie privée
    Michèle Torr a vécu avec le chanteur Daniel Bevilacqua, plus connu sous le pseudonyme de Christophe, avec lequel elle a eu un fils en 1967, Romain Vidal, il eut un fils Samuel Vidal. Romain lui écrit aujourd'hui certaines de ses chansons contribue aux tournées de sa mère.
    Elle se marie avec Jean Vidal, avec lequel elle a eu une fille en 1973, Émilie Vidal.

     

    Cinéma
    1968 : Le diable aime les bijoux (tournage en Espagne)
    1997 : Ma vie en rose de Alain Berliner : emmène-danser ce soir

     

    Michèle TORR

     

    Je dédie cette chanson à toutes les Mamans

    C'est la version que je préfère, écouter et dite moi ce que vous en penser

    Maman, le plus belle du monde

     




    Ref : Wikipédia






    « Henri Salvador, 1956 vidéoMichèle Torr, 1964 premier 45 tours »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    15
    Don
    Samedi 18 Mars à 01:37
    Hello just wanted to give you a quick heads up.

    The words in your article seem to be running off the screen in Internet explorer.
    I'm not sure if this is a formatting issue or something to do with internet browser compatibility but I thought
    I'd post to let you know. The style and design look great though!
    Hope you get the problem resolved soon. Kudos
    14
    Lundi 25 Janvier 2016 à 14:49

    Quelle grande chanteuse!. J'ai toujours aimé Michèle Torr. Je l'ai vu en spectacle une seule fois et c'était à Montréal. Bravo pour le beau travail.

    13
    Dimanche 2 Juin 2013 à 20:47

    hello georges

    du soleil et un peu de chaleur et hop c'est jardinage ,nettoyage extérieur

    maintenant c'est l'heure de passer sur le net

    bonne soirée

    bisous

    12
    Lundi 19 Novembre 2012 à 16:55

    en  ce debut de semaine

    me voila pour te souhaiter un bon lundi..georges

    une voix tres puissante michele torr

    bise

     

     

    11
    mirette3 Profil de mirette3
    Lundi 19 Novembre 2012 à 11:26
    10
    Samedi 17 Novembre 2012 à 19:55

    bonsoir Georges....

    merci d'être venu chez moi , ces temps ci,je néglige encore plus tout le monde ...le temps , toujours le temps qui me manque ...

    si je n'avais vu que les photos de Michelle Torr lorsqu'elle était jeune ,je ne l'aurais pas reconnu,c'est certain ,je la vois comme elle est depuis les années 80 ...jeune , non, je ne pense pas avoir vu des photos d'elle ...je ne sais plus qu'elle année , mais elle fut très malade aussi , une maladie qu'ont beaucoup de femmes hélas....

    oui, hier je suis allée faire un tour , profiter que je n'allais pas voir ma mère à la clinique , une de mes soeurs m'a remplacé , je suis tellement fatiguée que j'avais besoin de ce jour et d'ailleurs aujourd'hui , j'ai téléphoné à ma mère mais n'y suis pas allée non plus , pas assez la forme ...demain avec mon frère et ma soeur nous irons ensemble lui rendre visite ....puis je reprendrais mes visites chaque jour .....

    je passe en mp

    passe une bonne fin de soirée Georges..

    à bientôt 

    bises 

    gigi

    9
    MICHEDERENNES Profil de MICHEDERENNES
    Samedi 17 Novembre 2012 à 11:21

    bonjour Georges

    un petit coucou rapide sous le brouillard pour te souhaiter un très bon wee kend, chez nous ils annoncent de l'eau alors mimi va rester sagement au chaud.

    à plus

    amitié

    mimi

    8
    Nad17 Profil de Nad17
    Samedi 17 Novembre 2012 à 09:28

    Bravo pour ton post , je te souhaite un bon week-end ensoleillé  . Amitié

    7
    bellane-b Profil de bellane-b
    Samedi 17 Novembre 2012 à 07:51

    bonjour,j'ai eu de gros soucis avec mon blog

    je retrouve mes anciens liens petit a petit*

    merci de ton passage qui ma permise de remettre ton lien

    bonne journée

    6
    Samedi 17 Novembre 2012 à 07:40

    hebergeur d'image

     

    telle 2 petits anges mignons charmant et tres gentils que nous sommes, qui passons chez toi ce matin.

    les bras charger , de deux cornes de brume pour te reveiller, du poil a gratter pour mettre dans ta boite au lettre,du papier toilette pour decorer ta facade,plein de gelee pour mettre devant ton entree tout cela juste pour te faire comprendre que nous somme passé ce matin

    juste pour te souhaiter une tres bonne journee

    gros bisous de dom et bruno

    5
    Samedi 17 Novembre 2012 à 06:51

    Une très belle voix de la chanson Française

    amicalement

    Claude

    4
    Samedi 17 Novembre 2012 à 00:42

    bonsoir georges

    je passe te souhaiter une bonne soirée ,une douce nuit,un bon dimanche

    gros bisous

    pour les codes sur mon blog  c'est une création flash

    il faut les copier de mon blog a ton blog ,tu fais un coller dans la page html et tu envois

    c'est simple

    pour plus d'aide sur mon autre blog tu as toutes les explications avec capture d'écran ,dans le post au sujets de mes cados flash

    a toi de jouer

     

     

    3
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 20:58

    oui bien sur georges

    enchained melody par louis delort

    bonne soirée

    2
    faustine8400 Profil de faustine8400
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 20:57

    a coutézon  nous etion voisine ,j'ai manger  avec elle

    bonne soiré et bisous  merci de ta visite moi qui suis seule cela me distrais

    1
    michelderennes
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 19:25

    bonsoir georges

    une très belle femme cette chanteuse à voix, quel coffre elle a quand elle envoie.

    Toujours nos générations à la une j'apprécie.

    alors as-tu effeuillé la marguerite en hommage à leur fête? mdr t'as préféré le bojo mdr

    bonne soirée

    ce soir foot les bretons de lorient contre les chtis du chnord lille

    à plus

    amitié

    mimi

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :