• Mylène Farmer

     

     

    Mylène Farmer, de son vrai nom Mylène Gautier est une auteur-compositeur-interprète française, née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds au Québec, Canada.

    Depuis 1984, elle est la chanteuse qui vend le plus de disques en France et connaît également un succès considérable dans les pays francophones et en Europe de l’Est, dépassant les 30 millions de disques vendus.

    Détentrice du record du nombre de Disques de Diamant, elle est également l'artiste ayant classé le plus de titres à la 1re place du Top 50 ( aucun autre artiste n'ayant réussi à en classer plus de 5 ) ainsi que dans le top 10 (45 titres).

    Apparaissant rarement dans les médias et refusant de communiquer sur sa vie privée, elle s’est construit avec Laurent Boutonnat un univers musical singulier, notamment à travers ses clips et ses concerts spectaculaires. Mylène Farmer est classée première parmi les chanteurs français les mieux payés en 2013, avec 4,7 millions d’euros de revenus.

     

    Mylène FarmerBiographie

    Son père, Max  Gautier (mars 1925 - 11 juillet 1986), ingénieur des ponts et chaussées, a été muté au Canada pour travailler à la construction du barrage de Manicouagan, entraînant avec lui sa mère, sa femme (Marguerite, mère au foyer), et ses enfants (Brigitte et Jean-Loup). Mylène passe ainsi ses 8 premières années au Québec, dont elle garde le souvenir des paysages enneigés.

    En 1969, la famille retourne vivre en France et emménage à Ville-d’Avray en banlieue parisienne, où nait alors le dernier enfant, Michel. Adolescente solitaire à l'allure « garçon manqué », la jeune Mylène passe ses vacances dans la Bretagne natale de sa mère (son père est né à Marseille) dont elle aime les paysages tourmentés. À cette époque, elle envisage de devenir monitrice d’équitation, et se rend fréquemment au chevet d’enfants malades hospitalisés (notamment auprès de jeunes patients tétraplégiques de l’Hôpital de Garches) - une activité qu’elle poursuit encore aujourd’hui.

    Deux jours seulement après la rentrée en Terminale, elle claque la porte du lycée et déménage à Paris. Elle suit alors une formation théâtrale au cours Florent afin de devenir comédienne, et enchaîne plusieurs petits boulots, notamment dans le mannequinat pour des catalogues ou des publicités.

    Mylène FarmerLes débuts

    Mylène Farmer fait ses débuts dans la chanson en 1984, suite à un casting organisé par un jeune auteur-compositeur, Laurent Boutonnat, désireux de trouver une interprète pour sa chanson Maman a tort. Elle choisit son nom de scène en hommage à Frances Farmer, une actrice américaine des années 1930 au destin tragique. Après avoir essuyé de multiples refus de maisons de disques durant une année, la chanteuse signe chez RCA et, avec l’aide de son jeune manager, Bertrand Le Page, la chanson devient petit à petit un des tubes de l’été.

    Après un 45 tours en 1985, On est tous des imbéciles, qui ne remporte pas le succès escompté, RCA ne renouvelle pas le contrat qui la lie à la chanteuse. Le manager de cette dernière lui obtient alors un nouveau contrat chez Polydor qui publiera son premier album, Cendres de lune, en 1986, porté par le titre Libertine. C’est à cette occasion que la chanteuse adopte les cheveux roux, une couleur qui va la distinguer des autres chanteuses19. Libertine, appuyé par un clip inspiré du film Barry Lyndon dans lequel elle apparaît nue, fait scandale et lui apporte une grande popularité : elle entre alors pour la première fois au tout nouveau Top 50, Libertine y restera classé 6 mois..

     

    Mylène Farmer

    Naissance d’une star

    Entre 1986 et 1992, chacun de ses singles connaît un grand succès : Tristana, Sans contrefaçon, Ainsi soit je..., Pourvu qu’elles soient douces, Sans logique, À quoi je sers, Désenchantée, Regrets (en duo avec Jean-Louis Murat), Je t’aime mélancolie et Beyond My Control, extraits des albums Cendres de lune, Ainsi soit je... (1988) et L’Autre… (1991), ces 2 derniers avoisinant chacun les 2 millions d’exemplaires vendus. Son image et ses ventes la transforment en phénomène de société : le Livre Guinness des records lui accorde une pleine page, Pourvu qu’elles soient douces s'écoule à 100 000 copies par semaine, Désenchantée atteint les 1 300 000 ventes, L’Autre… reste n°1 pendant 20 semaines, elle devient la première chanteuse à recevoir un Disque de Diamant (pour Ainsi soit je…) et multiplie les récompenses : Victoires de la Musique (artiste de l’année 1988), World Music Awards (meilleure artiste française 1992)…

    En mai 1989, Mylène Farmer entame sa première tournée, Tour 89, durant laquelle elle présente un « show à l’américaine » chorégraphié, concept jusque-là peu utilisé par des artistes français, dans un décor de cimetière inspiré du monument de Stonehenge24. Après une semaine au Palais des Sports et une trentaine de dates en province, elle termine sa tournée par 2 soirs à guichets fermés à Bercy, immortalisée sur l’album En concert. La vidéo du spectacle (aujourd'hui introuvable) obtiendra le prix de la Meilleure vidéo musicale européenne en 1990.

    Mylène FarmerLe style Farmer

    La chanteuse collabore dès ses débuts avec Laurent Boutonnat, qui compose sa musique et réalise ses premiers clips. Les textes qu’écrit Mylène Farmer sont imprégnés de thèmes récurrents comme le sexe, la mort, la religion ou l’amour, et contiennent souvent des références à certains écrivains tels que Charles Baudelaire, Edgar Allan Poe, Luc Dietrich, Francesco Alberoni, Oscar Wilde, Virginia Woolf ou encore Primo Levi, mais également à des peintres, comme Egon Schiele. Sa musique a habituellement une tonalité pop, parfois accentuée de rythmes plus dance/électro, ou rock.

    Ses clips sont de véritables courts-métrages (Pourvu qu’elles soient douces dure près de 18 min). Réalisés par Boutonnat, Luc Besson (Que mon cœur lâche), Abel Ferrara (California), ou encore Ching Siu-tung (L’Âme-Stram-Gram), ces vidéos ont largement contribué au succès de la chanteuse. Il arrive cependant que les chaînes de télévision censurent certains clips au contenu jugé trop explicite, comme Beyond my control ou encore Je te rends ton amour. Ce dernier, interdit de diffusion dans son intégralité, sortit par la suite dans les kiosques au profit de la lutte contre le SIDA.

    En quelques années, Mylène Farmer s'est forgé un personnage auquel les fans vouent parfois un véritable culte pouvant tourner à l’obsession : en 1991, un fan tue d’un coup de fusil le réceptionniste de Polydor, car celui-ci refusait de lui donner l'adresse de son idole. C’est à cette époque que la chanteuse prend de la distance vis-à-vis de son personnage public, en se faisant de plus en plus discrète dans les médias.

    Éloignée du monde du show-business, elle ne se déplace alors plus qu’aux remises de prix attribués par le public, et refuse (à de rares exceptions près) toute soirée mondaine. Par ailleurs, la chanteuse n'accorde que peu d’interviews, estimant que ce qu’elle a à dire se trouve dans ses chansons, et décline systématiquement d'autres reconnaissances pourtant prestigieuses comme la Légion d’honneur, sa statue au musée Grévin, son nom dans le dictionnaire, etc.

     

     Giorgino

    En 1994, Laurent Boutonnat réalise son second long-métrage, Giorgino, dans lequel Mylène Farmer partage l’affiche avec Jeff Dahlgren. Le film est un échec commercial, souvent jugé comme un « long clip » par la critique (il dure près de 3 h). Après en avoir racheté les droits afin d’éviter toute diffusion télévisée et exploitation commerciale, le réalisateur finira par accepter, 13 ans après sa sortie, une édition en DVD.

     

    Mylène FarmerL’Anamorphose

    Après une pause médiatique propice à un exil californien, elle revient en 1995 avec l’album Anamorphosée, enregistré à Los Angeles, aux sonorités plus rock et électriques et une image plus lumineuse et féminine. Le changement de style est risqué, mais des titres comme XXL, L’instant X, California, Comme j’ai mal et Rêver font de cet album un succès qui dépasse le million de ventes. Salué par la critique, Anamorphosée constitue dans la carrière de Mylène Farmer, selon la formule du Monde, une « parenthèse stylistique ». Il est l’album français le plus exporté de l’année 1996.

    Cette même année, Mylène Farmer présente sa seconde tournée, le Tour 1996, un show à l’américaine avec chorégraphies, écrans géants et effets pyrotechniques. Le CD résultant de cette tournée, Live à Bercy, demeure depuis sa parution en 1997 l’album Live le plus vendu en France.

    Mylène FarmerInnamoramento

    Sorti en 1999, l’album Innamoramento marque un retour aux ambiances musicales de ses premiers albums, dans un style plus sobre et romantique32. Certifié Disque de Diamant pour avoir dépassé le million de ventes, l’album remporte plusieurs NRJ Music Awards et M6 Awards, et la plupart des singles extraits (L'Âme-Stram-Gram, Je te rends ton amour, Souviens-toi du jour…, Optimistique-moi, Innamoramento) sont également certifiés Disques d’Argent.

    La tournée soutenant cet album, le Mylenium Tour, connaît un large succès et les dates se rajoutent jusqu’à être quasiment doublées pour chaque ville, dont 3 dates en Russie dans des salles de 30 000 places. Cette série de concerts, dont la scène est dominée par une statue d'Isis mesurant plus de 9 mètres de haut, consacre la popularité scénique de la chanteuse auprès du public français mais aussi international (le spectacle est élu « Meilleur concert du siècle » en Russie).

    Mylène FarmerLes mots

    En novembre 2001 sort son premier Best of, Les mots, regroupant l’ensemble des singles de sa carrière et 3 inédits : Les Mots (en duo avec Seal), C’est une belle journée (dont le clip est composé d’illustrations réalisées par Mylène Farmer elle-même), qui seront tous deux Disques d’or, et Pardonne-moi. Meilleure vente de l’année 2001 et 2002, cette compilation est, encore en 2012, le Best of le plus vendu de France, avec plus de 1 600 000 exemplaires vendus dans l’Hexagone.

    En 2003, paraît son premier ouvrage, Lisa-Loup et le conteur, un conte philosophique illustré par la chanteuse.

     

    Avant que l’ombre…

    Après avoir reçu la Victoire de la Musique de « l’Artiste féminine des 20 dernières années », Mylène Farmer rompt en février 2005 son silence médiatique avec le single Fuck Them All, prélude à la sortie de Avant que l’ombre…, un album plus acoustique que les précédents. Malgré la crise du disque et une promotion réduite, l’album atteint les 800 000 exemplaires et confirme le succès de la chanteuse à l’étranger, tout particulièrement dans les pays de l’Est et en Russie, où L’Amour n’est rien… fut le plus gros succès de l’année 2006.

    Une série de 13 concerts est donnée à Bercy en janvier 2006, réunissant 170 000 spectateurs. L’imposante infrastructure du spectacle étant intransportable (un rideau d'eau, une réplique des portes du baptistère Saint-Jean, un caisson de verre, 2 scènes - dont une centrale en forme de croix de Malte - reliées par une passerelle amovible...), le show n'a pu être présenté en province. La vidéo du spectacle est devenue en quelques mois le DVD de concert le plus vendu de France.

    En septembre 2006, Mylène Farmer enregistre Slipping Away/(Crier la vie) en duo avec Moby, qui décroche un nouveau disque d’or et devient son 4e single no 1. Peu après, elle prête sa voix au film d’animation de Luc Besson, Arthur et les Minimoys, dans lequel elle incarne Princesse Sélénia, et assurera également le doublage pour les 2 volets suivants, Arthur et la Vengeance de Maltazard (2009) et Arthur et la Guerre des deux mondes (2010).

     

    Mylène FarmerPoint de Suture

    Le single Dégénération, annonçant l’album électro Point de Suture, est disponible le 19 juin 2008. En seulement 3 jours, il devient la plus grosse vente de téléchargements hebdomadaires en France. Fin août, lors de sa sortie dans le commerce, Dégénération enregistre également le meilleur score hebdomadaire de l’année et se classe no 1 des ventes, tout comme les 4 singles suivants, Appelle mon numéro, Si j’avais au moins…, C’est dans l’air et Sextonik, permettant ainsi à la chanteuse d’être l’artiste ayant classé le plus de titres à la 1er place du Top 50.

    Dès sa parution le 25 août 2008, l’album Point de Suture connait un large succès en France, où il est certifié Triple Disque de Platine (plus de 700 000 ventes), mais aussi en Belgique (disque de Platine), en Suisse (disque d’or), ainsi qu’en Russie (double disque de Platine).

    Pour la première fois de sa carrière, Mylène Farmer donne 2 concerts au Stade de France les 11 et 12 septembre 2009, devenant ainsi la première chanteuse française à se produire dans un tel lieu. La mise en vente des places pour le 12 septembre provoque une telle affluence qu’elle occasionne un bug sur tous les sites de réservations. Le spectacle affichant complet en moins de 2 h50, la date du 11 septembre est ajoutée et affiche à son tour complet en 1 h 15. Entourée de 2 écorchés de 20 mètres et de 700 m2 d'écrans géants, la chanteuse fera construire la plus grande scène couverte jamais réalisée en Europe.

    Une tournée est également présentée dans différents Stades et Zéniths de province au printemps 2009, jusqu’en Russie. Un an avant le début de la tournée, c’est un nouveau record en France : plus de 100 000 places sont vendues en une seule journée. Au final, plus de 630 000 spectateurs ont applaudi la chanteuse.

    L’album live issu de cette tournée, No5 on Tour, devient rapidement Double Disque de Platine, et le DVD Stade de France est quant à lui certifié DVD de Diamant en une seule semaine.

    Mylène FarmerBleu Noir

    Le 29 septembre 2010, est diffusé en radio Oui mais… Non, 1er extrait de l’album Bleu Noir. Si le texte est toujours signé par la chanteuse, le single est produit et composé par RedOne, célèbre pour ses collaborations avec Lady Gaga. Dès sa sortie, Oui mais… Non se classe directement no 1, tout comme les 2 singles suivants, Bleu Noir et Lonely Lisa.

    Sorti le 6 décembre 2010, l’album Bleu Noir comporte 12 titres écrits et produits par Mylène Farmer, RedOne, Moby et Archive, marquant ainsi un changement important : en effet, c'est la première fois que la chanteuse ne collabore pas avec Laurent Boutonnat sur un de ses albums. Dès sa parution, le disque devient la plus grosse vente de téléchargements jamais enregistrée en France mais également le meilleur démarrage de l'année 2010 en supports physiques. Il est certifié Disque de Diamant en seulement 3 mois.

    En juillet 2011, elle clôture le défilé de mode de Jean-Paul Gaultier, dans une robe noire de mariée, inspirée du film Black Swan.

     

    Mylène Farmer2001-2011

    Un nouveau Best of, 2001-2011 (dont l'aquarelle illustrant la pochette est signée Mylène Farmer elle-même), sort le 5 décembre 2011, incluant 2 inédits, dont Du Temps, composé par Laurent Boutonnat. En moins d'un mois, ce nouveau Best of devient la 3e compilation la plus vendue de l'année, et reçoit un double disque de platine.

    Le 28 janvier 2012, Jean-Paul Gaultier lui remet un NRJ Music Award de Diamant (un prix spécialement créé pour la chanteuse), afin de récompenser l'ensemble de sa carrière.

     

    Mylène Farmer

     

    Monkey Me

    Le 3 décembre 2012, est parru Monkey Me, un album pop-rock signé Farmer/Boutonnat et précédé par le single À l'ombre.

    Une tournée, baptisée Timeless 2013, est programmée pour l'automne 2013, traversant la France (dont 10 dates à Bercy), la Belgique, la Suisse et la Russie. Ce retour marque un nouveau record pour Mylène Farmer puisque, avec près de 200 000 billets vendus en une journée, la plupart des salles sont complètes, obligeant ainsi la production à rajouter plusieurs dates supplémentaires.

     

    Mylène FarmerBudget

    Records de budget pour des clips français avec L’Âme-Stram-Gram : 900 000 €, California : 600 000 € et Pourvu qu’elles soient douces : 450 000 €
     Record de budget pour une tournée française avec le Mylenium Tour, 20 millions d’euros

    Divers

    Seule chanteuse française à remplir 2 fois le Stade de France
    Record du nombre de trophées NRJ Music Awards (9 trophées à ce jour, dont un Award de Diamant)
    Artiste française la plus exportée avec Désenchantée

    Mylène Farmer M6 Awards

     2000 : Plus beau clip de l’année (Optimistique-moi)

    NRJ Music Awards

    2000 : Meilleur concert (Mylenium Tour)
    2000 : Album francophone (Innamoramento)
    2000 : Artiste féminine francophone
    2001 : Artiste féminine francophone
    2002 : Artiste féminine francophone
    2003 : Artiste féminine francophone2006 : Album francophone (Avant qul’ombre…)
    2009 : Album francophone (Point de Suture)
    2012 : Award de Diamant, récompensant l'ensemble de sa carrière

    NRJ Ciné Awards

        2007 : Meilleur « Avec la voix de… » (doublage de la princesse Sélénia dans Arthur et les Minimoys)

    Victoires de la musique

        1988 : Victoire de la musique de l’artiste interprète féminine
        1996 : Victoire de l’album francophone le plus exporté (Anamorphosée)
        2005 : Victoire de la musique de l’artiste interprète féminine des 20 dernières années

    World Music Awards

        1993 : Best selling artist representing France (meilleures ventes pour un artiste français)



    Mylène Farmer

     

    Monkey Me

     

     

     

     

    Biographie ref : Wikipédia

     

     

    « Françoise Hardy, 1965 vidéosMylène Farmer, 1984 premier 45 tours »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    10
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 19:41

    J'aime trop Mylène Farmer !!!

    9
    lc28350 Profil de lc28350
    Dimanche 16 Juin 2013 à 21:27

    merci cher Georges, pour toutes ces informations,

    belle soirée et bon debut de semaine

    bisous

    8
    Mardi 19 Mars 2013 à 17:50

    coucou  je vient de chez nadine merci beaucoup sa fais plaisir d'etre efliciter et comme ta dit dommage qu'ont vient pas jouer chez toi ben je vient avec plaisir je sais pas si ej serai a la heuteur ont vera bien lol

    en tout cas je m'arret ici car je suis uen fan de mylene pour l'rtiste qu'elle est la femme qu'elle est et surtout se sont de voie qu'ont pourrai croire un son de flute enfin je trouve qu'elle est magnifique 

    passe uen bonen soirée 

    amitié 

    7
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 20:33

    hello georges

    merci pour ta fidélité

    je suis toujours très occupée mais je n'oublie pas que Noel n'est plus très loin

    bonne soirée et bon week end

    bisous

    6
    faustine8400 Profil de faustine8400
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 15:16

    ceci est un copie collé

     

    merci de tes visite pendan mon absence

     

    me revoila tu ma manqué bisous des filles

    5
    mado06 Profil de mado06
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 14:04

    Mulene j adore son dernier album a l air moinsa noir 

    mais je n ais pas encore écouté tous l album mais j adore.

    moi je viens d acheter le dernier album de Celine Dion

    et le prochain les années Golman  

    Bise amicale 

    4
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 10:35

    bonjour georges

    En ce moment elle fait parler d'elle avec un nouveau disque, elle entretint toujours ce mystère qui attire des fans, la belle rousse n'a pas fini de faire parler d'elle....

    bonne journée

    bisous

    Marie

    3
    Nad17 Profil de Nad17
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 08:45

    Bonjoue Geoss très bon mercredi à toi . Alors là ! Mylène je ne m'y attendais pas !  avec elle pour moi c'est tout ou rien des morceaux que j'adore et d'autres que je ne supporte pas . Ne me demandes pas pourquoi je n'en sais fichtre rien , le feeling sans doute . Mais très joli post . Amitié 

    2
    oldies Profil de oldies
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 07:17

    salut geoss

    tres bon post

    j'avoue que ca change

    mais j'aime beaucoup

    amitié

    1
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 07:08

    hebergeur d'image

     

     

    bon aujourd'hui on va joindre l'utile à l'agréable

    on va se prélasser dans un bon bain chaud à la lumières des bougies et d'une musique douce et pendant ce temps, toi tu nous ramènes des petits pains au chocolats et tu nous prépares le café

    ne dis pas que tu ne sais pas ou et la clé, elle est toujours à la même place

    donc pendant que nous on va prendre le petit déjeuner tu vas nous faire le lit, aérer la chambre

    comme ça après on pourra se recoucher lol

    bonne journée à toi

    gros bisous de bruno et dom

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :