•  

    Anton Dvorak

     

     

    La Suite américaine en la majeur (opus 98b, 1895) est une suite orchestrale du compositeur tchèque Antonín Dvořá

    Elle fut d’abord écrite pour le piano. Composée à New York en 1894 en moins d’une semaine, elle fut ensuite orchestrée en deux temps, juste avant le départ de Dvořák pour l’Europe et plus d’un an après son retour. Mais si la version pianistique fut aussitôt publiée, la partition d’orchestre dut attendre plusieurs années : la Suite américaine ne serait jouée en concert qu’en 1910 et éditée en 1911, sept ans après la mort du compositeur.

    Elle se compose de cinq mouvements, tous fortement marqués par la danse :

    Andante con moto

    Allegro

    Moderato (alla pollacca)

    Andante

    Allegro

    Comme souvent chez Dvořák, l’orchestre donne à la partition une ampleur nouvelle. L’aspect cyclique cher au compositeur s’affirme avec la reprise du thème principal du premier mouvement à la conclusion de l’œuvre. Ce thème d’ouverture est marqué par le style américain de Dvořák dont il est difficile de déterminer s’il provient d’un folklore typique du Nouveau Monde ou tout simplement de la musique des émigrants tchèques, que le Directeur du conservatoire de New York aimait écouter pendant son séjour aux États-Unis.

    Cette influence américaine mâtinée de tradition slave est également perceptible dans le moderato central au rythme de polonaise, et dans le thème extrême-oriental du dernier mouvement, où l’orchestre passe avec souplesse du mineur au majeur, flûte et hautbois à l’unisson.

    Loin de tout exotisme, l’art de Dvořák orchestrateur se joue dans le domaine de la musique pure, et c’est sans doute pour cette raison que Brahms l’appréciait. Même à New York, lorsqu’il encourageait ses élèves à travailler sur leurs propres mélodies folkloriques, c’est à une véritable recréation des musiques populaires qu’en appelait le compositeur.

     

     

    Suite Américaine FA majeur

     

     

    Royal Liverpool Phillarmonic orchestra

    Suite Américaine (intégrale) FA majeur

     

    Autre composition d'Anton Dvorak

    La symphony du nouveau monde >>>>> ICI

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •     

    1964, trois 45t pour Gilbert Bécaud

     

    Format : 45 tours / 17cm / EP
    Pays : France
    Sortie : février 1964 chez La Voix de son Maître / Pathé-Marconi (7EGF701)
    Pochette : Verroust
    Et aussi : Louis AMADE (Auteur-Compositeur) - Pierre DELANOË - Maurice VIDALIN (Auteur-Compositeur) - VERROUST (Photographe) - Raymond BERNARD
    Face A1 : Nathalie (Pierre Delanoë - Gilbert Bécaud)
    Face A2 : Ma souris danse (Pierre Delanoë - Gilbert Bécaud)
    Face B1 : L’aventure (Maurice Vidalin - Gilbert Bécaud)
    Face B2 : Mon arbre (Louis Amade - Gilbert Bécaud)

    complémentaires : Orch: Raymond Bernard

     

    Gilbert Bécaud 1964

    Nathalie

     Ma souris danse

    L’aventure

    Mon arbre

     

     

     

     Format : 45 tours / 17cm / EP
    Pays : France
    Sortie : juin 1964 chez La Voix de son Maître / Pathé-Marconi (7EGF728)
    Pochette : Patrick Bertrand
    Et aussi : Louis AMADE (Auteur-Compositeur) - Pierre DELANOË - Maurice VIDALIN (Auteur-Compositeur) - Patrick BERTRAND (Photographe) - Raymond BERNARD - Burt BLANCA

    Face A1 : Plein soleil (Maurice Vidalin - Gilbert Bécaud)
    Face A2 : T’es venu de loin (Louis Amade - Gilbert Bécaud)
    Face B1 : Dis, Mariette… (Pierre Delanoë - Gilbert Bécaud)
    Face B2 : Mourir à Capri "Morire a Capri" (Pierre Delanoë - Gilbert Bécaud)

    complémentaires : Orchestre: Raymond Bernard
    B1: avec Burt Blanca, guitare solo.

     

    Gilbert Bécaud 1964 Plein soleil 

     

    T’es venu de loin

    Dis, Mariette…

     

    Mourir à Capri

     

     

    Gilbert Bécaud 1964

     

     

    Format : 45 tours / 17cm / EP
    Pays :  France
    Sortie : novembre 1964 chez La Voix de son Maître / EMI (7EGF759)
    Pochette : Pierre Fournier
    Voir : Gilbert BÉCAUD - Christiane LEGRAND - Jean STOUT
    Et aussi : Louis AMADE (Auteur-Compositeur) - Pierre DELANOË - Maurice VIDALIN (Auteur-Compositeur) - Pierre FOURNIER (Photographe) - Raymond LEGRAND
    Face A1 : L'orange (Gilbert Bécaud - Pierre Delanoë)
    Face A2 : Rosy and John (Gilbert Bécaud - Maurice Vidalin)
    Face B1 : Don Juan (Gilbert Bécaud - Pierre Delanoë)
    Face B2 : Mon père à moi (Gilbert Bécaud - Louis Amade)

    complémentaires : direction d’orchestre: Raymond Bernard
    A1: avec Jean Stout, Christiane Legrand.

     

    Gilbert Bécaud 1964

    L'orange

    Rosy and John 

    Don Juan

    Mon père à moi

     

     

     

     

    notes004notes004notes004

     

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

    Barbra Streisand - One God

    Pour cette nouvelle année un message pour tous les peuples

     

     

     

    Bonne année 2022 à tous

    que cette nouvelle année qui commence soit pour vous

    Bonheur, santé et Amour

     

     

    noeldecor 44     noeldecor 44

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire