-
La Suite américaine en la majeur (opus 98b, 1895) est une suite orchestrale du compositeur tchèque Antonín Dvořá
Elle fut d’abord écrite pour le piano. Composée à New York en 1894 en moins d’une semaine, elle fut ensuite orchestrée en deux temps, juste avant le départ de Dvořák pour l’Europe et plus d’un an après son retour. Mais si la version pianistique fut aussitôt publiée, la partition d’orchestre dut attendre plusieurs années : la Suite américaine ne serait jouée en concert qu’en 1910 et éditée en 1911, sept ans après la mort du compositeur.
Elle se compose de cinq mouvements, tous fortement marqués par la danse :
Andante con moto
Allegro
Moderato (alla pollacca)
Andante
Allegro
Comme souvent chez Dvořák, l’orchestre donne à la partition une ampleur nouvelle. L’aspect cyclique cher au compositeur s’affirme avec la reprise du thème principal du premier mouvement à la conclusion de l’œuvre. Ce thème d’ouverture est marqué par le style américain de Dvořák dont il est difficile de déterminer s’il provient d’un folklore typique du Nouveau Monde ou tout simplement de la musique des émigrants tchèques, que le Directeur du conservatoire de New York aimait écouter pendant son séjour aux États-Unis.
Cette influence américaine mâtinée de tradition slave est également perceptible dans le moderato central au rythme de polonaise, et dans le thème extrême-oriental du dernier mouvement, où l’orchestre passe avec souplesse du mineur au majeur, flûte et hautbois à l’unisson.
Loin de tout exotisme, l’art de Dvořák orchestrateur se joue dans le domaine de la musique pure, et c’est sans doute pour cette raison que Brahms l’appréciait. Même à New York, lorsqu’il encourageait ses élèves à travailler sur leurs propres mélodies folkloriques, c’est à une véritable recréation des musiques populaires qu’en appelait le compositeur.
Royal Liverpool Phillarmonic orchestra
Suite Américaine (intégrale) FA majeur
Autre composition d'Anton Dvorak
La symphony du nouveau monde >>>>> ICI
votre commentaire -
1964, trois 45t pour Gilbert Bécaud
Format : 45 tours / 17cm / EP
Pays : France
Sortie : février 1964 chez La Voix de son Maître / Pathé-Marconi (7EGF701)
Pochette : Verroust
Et aussi : Louis AMADE (Auteur-Compositeur) - Pierre DELANOË - Maurice VIDALIN (Auteur-Compositeur) - VERROUST (Photographe) - Raymond BERNARD
Face A1 : Nathalie (Pierre Delanoë - Gilbert Bécaud)
Face A2 : Ma souris danse (Pierre Delanoë - Gilbert Bécaud)
Face B1 : L’aventure (Maurice Vidalin - Gilbert Bécaud)
Face B2 : Mon arbre (Louis Amade - Gilbert Bécaud)
complémentaires : Orch: Raymond BernardNathalie
Ma souris danse
L’aventure
Mon arbre
Format : 45 tours / 17cm / EP
Pays : France
Sortie : juin 1964 chez La Voix de son Maître / Pathé-Marconi (7EGF728)
Pochette : Patrick Bertrand
Et aussi : Louis AMADE (Auteur-Compositeur) - Pierre DELANOË - Maurice VIDALIN (Auteur-Compositeur) - Patrick BERTRAND (Photographe) - Raymond BERNARD - Burt BLANCA
Face A1 : Plein soleil (Maurice Vidalin - Gilbert Bécaud)
Face A2 : T’es venu de loin (Louis Amade - Gilbert Bécaud)
Face B1 : Dis, Mariette… (Pierre Delanoë - Gilbert Bécaud)
Face B2 : Mourir à Capri "Morire a Capri" (Pierre Delanoë - Gilbert Bécaud)
complémentaires : Orchestre: Raymond Bernard
B1: avec Burt Blanca, guitare solo.T’es venu de loin
Dis, Mariette…
Mourir à Capri
Format : 45 tours / 17cm / EP
Pays : France
Sortie : novembre 1964 chez La Voix de son Maître / EMI (7EGF759)
Pochette : Pierre Fournier
Voir : Gilbert BÉCAUD - Christiane LEGRAND - Jean STOUT
Et aussi : Louis AMADE (Auteur-Compositeur) - Pierre DELANOË - Maurice VIDALIN (Auteur-Compositeur) - Pierre FOURNIER (Photographe) - Raymond LEGRAND
Face A1 : L'orange (Gilbert Bécaud - Pierre Delanoë)
Face A2 : Rosy and John (Gilbert Bécaud - Maurice Vidalin)
Face B1 : Don Juan (Gilbert Bécaud - Pierre Delanoë)
Face B2 : Mon père à moi (Gilbert Bécaud - Louis Amade)
complémentaires : direction d’orchestre: Raymond Bernard
A1: avec Jean Stout, Christiane Legrand.L'orange
Rosy and John
Don Juan
Mon père à moi
2 commentaires