-
Tchaïkovsky, concerto n°1 pour violon
Piotr Ilitch Tchaïkovski (en russe : Prononciation), orthographié aussi Tchaïkovsky, est un compositeur russe de l’ère romantique né le 25 avril 1840. à Votkinsk et mort le 25 octobre 1893. à Saint-Pétersbourg.
Tchaïkovski est un compositeur éclectique, il est l'auteur notamment de dix opéras, huit symphonies, quatre suites pour orchestre, cinq concertos, trois ballets, cent six mélodies et une centaines de pièces pour pianos. Son œuvre, d'inspiration plus occidentale que celle de ses compatriotes contemporains, intègre des éléments occidentaux ou exotiques, mais ceux-ci sont additionnés à des mélodies folkloriques nationales. Tchaïkovski compose dans tous les genres, mais c'est dans la musique d'orchestre comme les symphonies, les suites, et les concertos qu'il déploie toute sa science et donne la mesure de son sens mélodique inspiré. C’est également lui qui donne ses lettres de noblesse à la musique de ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme mineur. Il incarne la figure dominante du romantisme russe du xixe siècle dans toute sa vitalité populaire et généreuse et sa profonde sincérité.
L'œuvre
Il existe une version arrangée pour violon et piano par Tchaïkovski, en mars 1878. Cette version a été créée à Clarens (canton de Vaud) le 3 avril 1878 par Yosif [Joseph] Kotek au violon et le compositeur au piano.
La première représentation eut lieu à Vienne, en Autriche, le 22 novembre 1881, avec le violoniste Adolf Brodsky sous la direction de Hans Richter.
L'exécution du concerto dure approximativement 35 minutes et la partition est dédiée à Adolf Brodsky (Il était originellement écrit pour Leopold Auer, mais celui-ci refusa de la jouer en raison de sa difficulté ; ce dernier reviendra plus tard sur sa décision, mais en modifiant certains passages de la partie soliste). Bien qu'il ait écrit trois concertos pour le piano, Tchaïkovski n'en a écrit qu'un seul pour le violon.Le Concerto pour violon en ré majeur, op. 35, de Tchaïkovski fut composé en mars et avril 1878.
Plan de l'œuvre
Allegro moderato (ré majeur)
Canzonetta. Andante (sol mineur)
Finale. Allegro vivacissimo (ré majeur)Orchestration
Instrumentation du Concerto pour violon
Bois
2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes (en la), 2 bassons
Cuivres
4 cors (en fa), 2 trompettes (en ré)
Percussions
timbales
Cordes
1 violon soliste, premiers violons, seconds violons, altos, violoncelles, contrebassesAllegro moderato (ré majeur)
Canzonetta. Andante (sol mineur)
Finale. Allegro vivacissimo (ré majeur)
Le concerto pour violon est au cœur du film Le Concert, de Radu Mihaileanu (2009).
Ref : Wikipédia
Tags : tchaikovsky, 1840, compositeur, romantique, saint pétersbourg, opéras, symphonies, concertos, violon, allegro
-
Commentaires
Bonjour Georges, de très belle musique, et belle bannière,
passe avec un temps bien gris te souhaite un bon week-end,prend soin de toi, Amitié bises Mirette
Gros bisous du samedi ça y est les fêtes sont finies pour moi c'est chouette mais très fatiguant mais une très bonne fatigue gros bisous ton amie Mado
Ajouter un commentaire
Bonjour mon Georges . Vraiment extra , faudra que je revienne car je n'ai écouté que l'allegro , quand j'étais plus jeune j'allais souvent à des concerts surtout de musique de chambre avec les tarifs étudiants c'était abordable et puis j'étais à Bordeaux maintenant c'est rare parfois on va voir de l'Opéra , les retransmissions en direct du Met de New-York au cinéma . Je ne sais si beaucoup de villes le font mais au moins chez moi ça existe . Ou l'été certains concerts dans des églises ou Les Violons sur le sable ... que je recommande
Passes un bon lundi .
Bisous Nadine